Le classement 2022 des meilleures écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Coronavirus : annulation des concours écrits à l’IJBA

Sans surprise, l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA) a annoncé ce lundi 6 avril 2020 l’annulation de ses concours écrits, initialement prévus le 23 mai 2020 à Bordeaux (Gironde), en raison de la pandémie de coronavirus. Comme l’ont fait de nombreuses autres écoles de journalisme, celle de Bordeaux remplace ce concours par l’examen d’un dossier de candidature.

Les candidats à l’IJBA, pour laquelle il n’est plus possible de s’inscrire, recevront un mail d’ici la mi-avril avec les contours du dossier à remplir. Sur son site Internet, l’IJBA précise qu’un travail de rédaction sera demandé au candidat, mais n’en précise pas la teneur. Regardez notre article : Comment booster son dossier de candidature ?

Des oraux maintenus

« Les dossiers seront examinés par les différents jurys dans le courant du mois de mai », précise l’IJBA. Les candidats des dossiers retenus seront par la suite convoqués à un entretien oral, prévu entre les 22 et 24 juin 2020, soit à Bordeaux, soit à distance, selon l’évolution des conditions sanitaires concernant le coronavirus.

Cette décision de l’IJBA fait suite à de nombreuses décisions identiques de la part d’autres écoles. Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg, Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) ou encore l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) ont, face au coronavirus, supprimé leurs concours écrits.

Concours, IJBA