Le classement 2022 des meilleures écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Coronavirus : les nouvelles modalités des concours du CUEJ

Après avoir annoncé l’annulation de ses concours écrits initialement prévus le 22 avril 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) a révélé ce mardi 31 mars les nouvelles modalités de sa phase d’admissibilité. L’école de journalisme opte, comme de nombreuses autres, pour une sélection sur dossier avant des oraux qui, pour l’heure, restent maintenus, mais pourraient être organisés à distance selon la situation.

Les candidats auront du 20 avril 2020 au 7 mai 2020 pour compléter leur dossier sur une plateforme dédiée, détaille sur son site Internet le CUEJ. Celui-ci devra notamment être composé d’une « lettre de présentation et de motivation », revenir sur sa conception du métier de journaliste, les raisons pour lesquelles il souhaite exercer cette profession, son désir d’intégrer le CUEJ pour y parvenir, et enfin sur ses objectifs professionnels à l’issue de sa formation ».

Si les concours écrits sur table sont annulés, le CUEJ tient cependant à tester la connaissance de l’actualité des candidats qui, chanceux, auront accès à Internet pour réaliser ces exercices. Deux épreuves écrites devront donc être réalisées par les candidats qui recevront les sujets, par mail, à partir du 20 avril 2020 : une explication d’actualité et une épreuve de description.

Les épreuves orales auront lieu pour les candidats sélectionnés entre le 10 et le 19 juin 2020.

D’autres concours annulés

Nombre d’écoles ont dû revoir l’organisation de leurs concours en raison du coronavirus qui empêche tout déplacement, mais aussi tout rassemblement. Ainsi, l’Ecole supérieure du journalisme de Lille (ESJ) a annulé ses concours écrits, comme l’a fait l’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG), l’IUT de Lannion, l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) ou encore l’Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine (IPJ).

Retrouvez un récapitulatif de la situation école par école sur notre article dédié, mis à jour régulièrement.

Concours, Cuej