L’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est parmi les meilleures écoles de journalisme de France. Nombre de grands journalistes ont fait cette école qui jouit d’une longue ancienneté et d’intervenants de qualité. Les étudiants y sont formés à tous les supports.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 50 Rue Gauthier de Châtillon, 59046 Lille
Site internet : https://esj-lille.fr/

Table des matières

La formation

Type de formation : formation en deux ans sur l’ensemble des supports
Diplôme obtenu : Master et diplôme de Science Po Lille
Possibilité d’alternance ? Oui, sur la deuxième année
Stages : Plusieurs semaines de stage sur l’ensemble de la formation
Coût de la formation : De la gratuité pour les boursiers les plus pauvres à 5800 euros pour les non-boursiers les plus riches
 

Le concours

Pour qui ? Titulaires d’un Bac+3
Type de concours : épreuves écrites d’admissibilité puis épreuves orales d’admission
Coût de l’inscription au concours : tarif dégressif pour les boursiers (1 euro pour les échelons 5 à 7, 75 euros pour les échelons 2 à 4, 125 euros pour les échelons 1 et 0), 275 euros pour les autres
 
Esj Lille , école de journalisme de Lille

Concours de l’ESJ Lille, nos conseils

Le recrutement des étudiants se fait sur concours. Celui-ci se déroule selon les trois phases suivantes :

  • Une inscription administrative 
  • Une épreuve d’admissibilité : un dossier pédagogique à compléter
  • Une épreuve d’admission : un oral à distance

Le dossier pédagogique

Les candidat(e)s devront répondre à des questions en lien avec leur parcours universitaire, leur envie de rejoindre l’ESJ Lille et la profession de journaliste. Pour cela veillez à affûter votre connaissance du monde du journalisme, en échangeant avec des professionnels du métier ou en réalisant des stages dans des rédactions. Construisez vous un projet solide qui témoigne de votre envie de devenir journaliste.  

Envie de vous préparer pour les concours de manière ludique ? Retrouvez cinq podcasts pour réviser les concours des écoles de journalisme.

L’oral d’admission

Les oraux se tiennent à distance en visio. Le jury vous posera des questions d’actualité et des questions en lien avec votre projet universitaire et professionnel. L’enjeu pour vous ici est de montrer que vous connaissez et comprenez l’actualité, et que votre projet professionnel tient la route.  

Histoire de l’École de Journalisme de Lille 

L’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) a été fondée en 1924. Elle est l’une des premières écoles en Europe à offrir une formation professionnelle dans le domaine du journalisme. L’ESJ Lille est également la plus ancienne des 14 écoles de journalisme professionnelles reconnues en France.

L’ESJ Lille a été fondée en 1924 par Paul Verschave, un docteur en droit surnommé « le petit père » (bien qu’il ne soit pas curé). En 1956, l’ESJ Lille a été agréée par la profession en vertu de la Convention collective des journalistes. Celle-ci limite à un an le stage professionnel de ses diplômés.

En 1960, l’ESJ Lille devient un établissement privé d’enseignement supérieur technique, géré par les anciens élèves qui ont créé une association appelée Association de l’École supérieure de journalisme de Lille, conformément à la loi française de 1901.

Il faut attendre 1969 pour qu’elle soit reconnue par l’Etat

Bâtiment de l'ESJ Lille

Anciens élèves de l’ESJ Lille

Depuis sa création en 1924, l’école a formé près de 4500 étudiants français et internationaux qui travaillent pour la plupart dans les médias en France et à l’étranger.

L’ESJ Lille et le Réseau ESJ, qui est l’association des anciens étudiants de l’ESJ Lille, créent des outils pour faciliter la communication et l’entraide entre les différents acteurs de l’école. L’objectif est de favoriser l’échange de connaissances et d’opportunités professionnelles. Le Réseau ESJ organise souvent des événements pour que les anciens élèves puissent se réunir. Ces événements incluent des anniversaires de promotion, des soirées à Paris et dans diverses villes de province, ainsi que des rassemblements pour les anciens élèves travaillant dans la même entreprise.

Parmi eux on peut citer quelques grands noms, notamment celui de Jean-Paul Kauffmann, grand reporter, ancien otage au Liban et écrivain récompensé à maintes reprises. On retrouve aussi Luc Bronner, grand reporter pour Le Monde, et récompensé du prix Albert-Londres de la presse écrite en 2007. 

Parmi les anciens élèves de l’ESJ Lille, figurent aussi Jérôme Fenoglio, directeur du quotidien Le Monde, ou encore Patrick Cohen, journaliste et animateur chez Europe 1.

étudiants sortant de l'école