Le classement 2022 des meilleures écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Accueil

ecolesdejournalisme.com regroupe toutes les informations quant aux écoles de journalisme en France. C’est notamment un guide bien utile quand vient le temps des concours ou quand on cherche à se renseigner.

Question

Régulièrement, des classements des écoles de journalisme sont publiées par des médias. Ils prennent en compte différents critères : l’insertion à la sortie d’études, le niveau de sélection, le niveau de l’encadrement, la reconnaissance par la profession ou non de l’école… Le classement change selon le support analysé (presse locale, télévision, radio, presse en ligne, etc.). Retrouvez nos classements : Les meilleurs écoles de journalisme

Question

On compte en France plusieurs dizaines d’écoles de journalisme ou en proposant un cursus de journalisme. Cependant, on en compte seulement quatorze qui ont un cursus reconnus par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ). Découvrez : La liste de toutes les écoles de journalisme en France

Question

On trouve des écoles de journalisme reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) aux quatre coins de la France, même si on en compte rien que cinq sur quatorze en région parisienne. Dans les faits, on dénombre donc cinq écoles de journalisme reconnues dans la région Île-de-France, deux écoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur et une école en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, en Centre-Val de Loire, dans le Grand Est, en Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Découvrez : La liste de toutes les écoles de journalisme reconnues

Parmi les quatorze écoles de journalisme reconnues, plusieurs sont publiques et exercent donc des prix correspondant à des droits universitaires classiques selon le diplôme qu’elles délivrent. Cependant, plusieurs autres, privées, peuvent exercer des prix beaucoup plus élevés de plusieurs milliers d’euros, jusqu’à 15 000 euros par année pour certaines. Certaines restent toutefois accessibles à prix réduit, voire gratuitement, aux élèves boursiers. Découvrez notre tableau exclusif : Quel est le prix d’une école de journalisme reconnue, école par école ?

Question

Officiellement, ce ne sont pas les écoles de journalisme qui sont reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ), mais un cursus qu’elles proposent. Il arrive que certaines écoles dites « reconnues » proposent des cursus qui ne le sont pas. Cependant, dans une rédaction, rien ne distingue un journaliste passé par une école reconnue et un autre. Des différences peuvent se faire sentir en sorties d’études. Lisez : Quelle est la différence entre une école de journalisme reconnue ou non ?

Question

Quelques écoles proposent des cursus en apprentissage, permettant pour les étudiants d’alterner semaines en entreprise et semaines à l’école. Selon les écoles, l’alternance court sur une ou deux années. Regardez quelles sont les écoles de journalisme qui proposent des cursus en alternance ou non : Quelles écoles de journalisme permettent des études en apprentissage ?

Question

Toutes les écoles de journalisme reconnues opèrent une stricte sélection pour déterminer leurs candidats. Certaines trient dès la réception des dossiers, ne gardant que les meilleurs et les plus motivés, pour passer des épreuves écrites et/ou un oral. D’autres écoles ont supprimé leurs concours écrits et se limitent désormais aux entretiens oraux. D’autres, encore, ne tiennent pas compte du dossier, la première étape étant le concours écrit. Découvrez notre tableau inédit : Comment les écoles de journalisme sélectionnent leurs étudiants ?

De la gratuité à plusieurs centaines d’euros… Certaines écoles de journalisme ont vu, dans les concours aux écoles de journalisme, une véritable manne financière et exercent donc des prix très élevés. Ces prix dépendent aussi du contenu des épreuves. Les élèves boursiers, quand ils ne profitent pas de la gratuité, peuvent bénéficier d’un prix réduit. Découvrez le tarif de l’inscription aux concours des écoles de journalisme pour chaque école : Quel est le prix de l’inscription aux concours des écoles de journalisme ?

Question

Car la sélection est très stricte, il est très important de bien se préparer aux concours des écoles de journalisme et ce bien en amont. Il est conseillé de s’y pencher un an avant les concours. Découvrez nos conseils : Comment se préparer aux concours des écoles de journalisme ?

Le dossier envoyé est, pour certaines écoles, la première porte d’accès aux études. C’est-à-dire que la sélection commence dès la lecture du dossier par un jury, certains candidats pouvant être disqualifiés dès cette étape. C’est pour cela qu’il est très important de le soigner. Retrouvez nos conseils : Comment booster son dossier de sélection en écoles de journalisme ?