Le classement 2022 des meilleures écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Où et quand aura lieu le tournoi de foot inter-écoles de journalisme (TFIEJ) ?

Chaque année, les étudiants des quatorze écoles de journalisme reconnues en France se rencontrent à l’occasion du tournoi de foot inter-écoles de journalisme, plus connu sous l’acronyme du TFIEJ. Il aurait été initié en 2008, année durant laquelle la première édition aurait été organisée. La tradition est la même depuis des années : l’équipe gagnante organise l’édition suivante.

Généralement, le tournoi de foot inter-écoles de journalisme (TFIEJ) commence tôt le samedi matin et s’écoule sur toute la journée jusqu’à la grande finale en fin de journée. Dans la soirée, les étudiants se retrouvent dans un lieu convenu d’avance jusqu’au bout de la nuit. C’est l’occasion pour nombre d’étudiants en journalisme d’en rencontrer d’autres, de faire connaissance et de commencer du réseautage, essentiel dans le journalisme.

Depuis quelques années, le tournoi de foot inter-écoles de journalisme réunit – quand ce ne sont pas des équipes mixtes – une équipe de garçons et une équipe de filles. L’équipe gagnante repart généralement dans son école de journalisme avec une coupe et la mascotte, Typhus, un blaireau empaillé, qui est chaque année « remis en jeu ». La bête a d’ailleurs régulièrement le droit à une photo dans la presse locale, comme en 2019 dans Le Télégramme.

En 2019, à l’occasion du tournoi inter-écoles de journalisme organisé à Grenoble (Isère), c’est l’IUT de Lannion qui a remporté le tournoi. L’édition 2020 devait donc avoir lieu en Bretagne, fin mars 2020, mais elle a dû être annulée à cause de l’épidémie de coronavirus. Qui l’organisera en 2021 ? Cela n’a pas encore été tranché.

Qui sont les gagnants des années précédentes ?

Il a été compliqué de remonter jusqu’aux origines du tournoi de foot inter-écoles de journalisme pour retrouver tous les gagnants du TFIEJ. Cependant, voici les écoles de journalisme gagnantes des éditions précédentes depuis 2014 :