Les dates 2022 des concours aux écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Le CFJ ouvre une antenne à Lyon, les inscriptions toujours possible

Il y aura à la rentrée une école de journalisme reconnue à Lyon (Rhône). Le Centre de formation des journalistes (CFJ) y a en effet ouvert une antenne, dans le quartier Confluences, où sont déjà installés plusieurs médias locaux. Elle accueillera ses premiers étudiants en septembre. Spécialisé sur l’information locale et internationale, le CFJ Lyon est uniquement destinée aux étudiants en apprentissage.

Les inscriptions pour cette nouvelle formation sont possibles jusqu’à la fin août. C’est donc une occasion à ne pas manquer pour les étudiants qui n’auraient pas pu avoir les concours des autres écoles de journalisme jusque-là d’entamer un cursus dans une formation en journalisme. Cette formation, d’une durée de deux ans, débouche sur le cursus reconnu du CFJ.

« Tous les élèves de la formation seront apprentis : ils partageront leur temps entre leur média d’accueil et le CFJ, écrit sur son site Internet l’école de journalisme. En outre, comme à Paris, la pédagogie des sessions de formation sera fondée sur la pratique et la réalisation de projets et les sessions seront dirigées par des journalistes professionnels. »

Les inscriptions au CFJ Lyon encore possible

Le cursus est ouvert à tous les étudiants de moins de trente ans, avec un diplôme de niveau Bac+3. La promotion comptera une vingtaine d’étudiants. Bon plan : comme il s’agit d’un cursus en apprentissage, les frais de scolarité sont pris en charge et l’étudiant est rémunéré par son entreprise.

Les étudiants ont jusqu’à la fin août pour candidater. Attention toutefois : il est primordial d’avoir trouvé une entreprise de presse, à Lyon ou ailleurs, prêt à prendre le candidat. Candidatures auprès de Cédric Molle-Laurençon, directeur pédagogique adjoint du CFJ et responsable de la filière lyonnaise (cmollelaurencon@cfjparis.com).

CFJ, Ecoles