Les dates 2022 des concours aux écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

La liste de toutes les écoles de journalisme en France

Si on compte en France plusieurs dizaines d’écoles de journalisme en France, seulement quatorze ont des cursus reconnus par la profession. Les autres écoles de journalisme, non reconnues, peuvent toutefois avoir des formations d’aussi bonne qualité, plus accessibles que certaines écoles de journalismes reconnues. La différence entre un étudiant d’une école reconnue et d’une autre école se fait davantage sentir en début de carrière. Nous vous proposons une liste (non-exhaustive) de toutes les écoles de journalisme en France. Attention : certaines écoles non reconnues partagent leur territoire avec une ou des écoles de journalisme reconnues et n’hésitent pas à jouer sur les mots…

Voici la liste de toutes les écoles de journalisme en France (classement aléatoire) :

Ecole de journalisme reconnueInstitut pratique du journalisme de l’université Paris-Dauphine (IPJ)

L’Institut pratique du journalisme (IPJ) de Paris-Dauphine forme ses étudiants à l’ensemble des supports éditoriaux et journalistiques (presse écrite et en ligne, télévision, radio, etc.).

Ecole de journalisme reconnueCentre de formation des journalistes de Paris (CFJ Paris)

Fondé en 1946, le Centre de formation des journalistes (CFJ), installé à Paris, forme à tous les supports : papier, numérique, radio et télévision. L’école a récemment mis en place une filière « Data et enquête ». Nombre de journalistes connus en France en sortent.

Institut supérieur de journalisme de Toulouse (ISJT)

L'Institut supérieur de journalisme de Toulouse (ISJT) fait partie des nombreuses écoles de journalisme installée à Toulouse. Elle accueille une vingtaine d'étudiants chaque année qui sont formés, pendant trois ans, aux métiers du journalisme. Il existe aussi une prépa qui est accessible directement après le bac pour se préparer, éventuellement, aux concours des écoles de journalisme, ou pour poursuivre au sein de l'ISJT.

Institut européen de journalisme (IEJ)

IEJ Paris est une école de journalisme, non reconnue, du groupe d'enseignement privé MediaSchool. Elle a trois antennes en France, à Paris, Marseille et Strasbourg. Elle a vocation à former ses étudiants à tous les supports du journalisme.

Ecole de journalisme reconnueEcole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM)

L’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) forme à plusieurs métiers autour de la communication, dont le journalisme. Ses étudiants découvrent l’ensemble des supports du journalisme.

Ecole des métiers de l'information (EMI)

L'Ecole des métiers de l'information, installée dans le 20e arrondissement de Paris, propose plusieurs formations aux métiers du journalisme dont deux à temps plein, une au journalisme multimédia et une autre secrétariat de rédaction.

Hautes études de journalisme (HEJ)

Les Hautes études de journalisme ont deux écoles, une à Montpellier et une à Lyon. Lors d'une formation de trois ans, accompagnée de plusieurs semaines de stage, elle forme ses étudiants aux métiers du journalisme sur l'ensemble du support. Les études peuvent être ensuite complétées par une spécialisation la quatrième année.

Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)

Le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), à Paris, propose des formations spécifiques pour les journalistes, afin de les accompagner, mais offre aussi une formation aux étudiants via l'alternance.

Ecole de journalisme reconnueInstitut français de presse de Paris (IFP Paris)

L’Institut français de presse (IFP) de Paris, au sein de l’Université Panthéon-Assas, forme à de nombreux métiers autour de la communication, dont le journalisme. Il s’agit de l’une des écoles référentes dans le journalisme, en France.

Ecole supérieure du journalisme pro (ESJ Pro)

Bien qu'associée à l'Ecole de journalisme de Lille (ESJ Lille), l'ESJ Pro ne fait pas partie des écoles reconnues. Implantée à Paris, Montpellier et Lille, l'école accompagne la formation des journalistes déjà recrutés (dans des rédactions par exemple) vers de nouvelles compétences, mais forment aussi des promotions au journalisme, notamment via l'apprentissage.

Ecole de journalisme reconnueIUT de Lannion (IUT Lannion)

L’IUT de Lannion est l’une des rares écoles de journalisme à recruter ses candidats après le baccalauréat. Elle offre une formation sur tous les supports, mais se spécialise sur l’information locale (PQR, PHR, etc.). La procédure d'admission est liée à celle de Parcoursup.

Ecole de journalisme reconnueEcole de journalisme de Cannes (EJC)

L’Ecole de journalisme de Cannes (EJC) fait partie intégrante de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle est ainsi l’une des rares écoles de journalisme qui recrutent dès la sortie du baccalauréat. Son recrutement se fait via la plateforme Parcoursup.

Ecole de journalisme reconnueEcole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille)

L’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est parmi les meilleures écoles de journalisme de France. Nombre de grands journalistes ont fait cette école qui jouit d’une longue ancienneté et d’intervenants de qualité. Les étudiants y sont formés à tous les supports.

Ecole de journalisme reconnueEcole de journalisme de Grenoble (EJDG)

L’Ecole de journalisme de Grenoble, à Echirolles, fait partie intégrante de l’Institut de la communication et des médias (ICM). Elle forme ses étudiants à tous les supports du journalisme.

Ecole de journalisme reconnueCentre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ)

Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme, plus connu sous son acronyme du CUEJ, est la seule école de journalisme de Strasbourg. De par sa proximité avec l’Allemagne et les institutions européennes, son enseignement diffère quelque peu grâce à une spécialisation européenne et internationale.

Ecole de journalisme reconnueInstitut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA)

L’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA) a un temps recruté ses étudiants parmi les bacheliers, avant de revoir sa sélection et de miser parmi les titulaires de licence. Elle forme a tous les supports, bien qu’elle possède une légère spécialisation sur la télévision.

Ecole de journalisme reconnueEcole de journalisme de Sciences Po (Sciences Po)

L’Ecole de journalisme de Sciences Po est l’une des plus réputées du pays grâce à sa filiation avec Sciences Po. Les étudiants qui sont déjà dans l’institution bénéficient d’une procédure d’admission facilitée.

Studio école de France (Studec)

Le Studio école de France (Studec), à Issy-les-Moulineaux, est une école connue pour sa formation dans le domaine de la radio. Il offre aux étudiants, après un enseignement généraliste, la possibilité de spécialiser dans le journalisme radio.

Ecole du journalisme (Nice) (EDJ Nice)

L'Ecole du journalisme de Nice propose deux formations principales au journalisme, accessibles directement après le baccalauréat : pour être journaliste généraliste ou pour être journaliste de sport. Elle propose aussi un parcours permettant d'aller à l'étranger suivre une année d'étude.

Ecole de la communication, du journalisme et de la création (IICP)

L'Ecole de la communication, du journalisme et de la création (IICP) est une école, comme son nom l'indique, spécialisé dans la communication. Elle propose parmi ses cursus un dédié au journalisme. Deux diplômes peuvent y être préparés : un Bachelor et un Mastère.

Ecole de journalisme reconnueEcole publique de journalisme de Tours (EPJT)

L'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) forme au journalisme sur tous les supports. Très longtemps post-bac, elle recrute désormais ses élèves parmi les titulaires des licences.

Institut supérieur des médias (ISCPA)

L'Institut supérieur des médias (ISCPA) est une école du groupe IGS. Elle forme ses étudiants, dès le baccalauréat, à la communication, à la production et au journalisme, via plusieurs cursus. Elle a plusieurs antennes en France, à Paris, à Lyon et aussi à Blagnac, près de Toulouse.

Ecole de journalisme reconnueEcole de journalisme de Toulouse (EJT)

L’Ecole de journalisme de Toulouse (EJT) est la seule école de journalisme de la Ville rose. Elle forme ses étudiants à l’ensemble des supports du journalisme (presse écrite, presse en ligne, télévision, radio, etc.).

Ecole du nouveau journalisme (EFJ)

L'Ecole du nouveau journalisme, fondée en 2004, a deux antennes à Bordeaux, une à Paris et une quatrième à New York. Elle a l'ambition de former ses étudiants au journalisme numérique pour accompagner la révolution des médias.

Ecole de journalisme reconnueEcole des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa)

L’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, plus connue sous le nom du Celsa (acronyme de son tout premier nom : Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées), est installée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Elle fait partie intégrante de Sorbonne Université et offre ainsi les avantages du public avec des tarifs avantageux.

Institut supérieur de formation au journalisme et à la communication (ISFJ)

L'Institut supérieur de formation au journalisme et à la communication (ISFJ) forme des étudiants dès le baccalauréat à plusieurs métiers de la communication, dont le journalisme. Elle a trois antennes, situées à Paris, Lyon et Lille.