Devenir journaliste ? Le rêve de beaucoup, mais certaines écoles de journalisme peuvent paraître financièrement inaccessibles, vu leur prix. Ces études peuvent être d’autant plus inaccessibles que la plupart des quatorze écoles de journalisme reconnues, sauf l’Ecole de journalisme de Cannes (EDC) et l’IUT de Lannion, ne recrutent qu’auprès des titulaires de licence. C’est-à-dire qu’il faut généralement faire trois années d’études avant d’accéder à une école de journalisme, ce qui peut coûter de l’argent.

Les écoles publiques affichent des prix d’admission classiques qui correspondent à des droits universitaires. Cependant, le coût peut grimper à partir du moment où l’on vise des écoles de journalisme privées, qui ne sont pas toujours les meilleures.

Notons que les boursiers peuvent généralement profiter, si ce n’est d’une exonération totale des frais de scolarité, d’une réduction du prix des études. Cette réduction peut être effective dès que l’étudiant est boursier ou bien selon l’échelon dont il profite et les revenus. Notons aussi qu’un étudiant qui fait ses études en apprentissage, comme il est possible dans plusieurs écoles de journalisme reconnues, est exonéré des frais de scolarité.

Table des matières

Voici le prix, école par école, des études en école de journalisme (2020) :

EcoleCoût annuel des étudesCoût pour les boursiers
Celsa, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) 243 euros (droits universitaires) Gratuit
Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris 6 790 euros 2 750 euros
Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ), à Strasbourg (Bas-Rhin)243 euros (droits universitaires) Gratuit
Ecole de journalisme de Cannes (EDC), à Cannes (Alpes-Maritimes)170 euros (droits universitaires) Gratuit
Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG), à Grenoble (Isère)
1300 euros Gratuit
Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), à Marseille (Bouches-du-Rhône)243 euros (droits universitaires) Gratuit
Ecole de journalisme de Sciences Po, à Paris14 500 euros maximum Dégressif selon l'échelon, jusqu'à la gratuité
Ecole de journalisme de Toulouse (EJT), à Toulouse (Haute-Garonne)
4 250 les deux premières années,
3 000 euros la troisième année
Tarif identique
Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), à Tours (Indre-et-Loire)243 euros (droits universitaires) Gratuit
Ecole supérieure de journalisme (ESJ), à Lille (Nord)5 800 euros maximum Dégressif selon l'échelon, jusqu'à la gratuité
Institut français de presse (IFP), à Paris243 euros (droits universitaires) Gratuit
Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA), à Bordeaux (Gironde)243 euros (droits universitaires) Gratuit
Institut pratique du journalisme de l’université Paris-Dauphine (IPJ), à Paris6 350 maximum Gratuit
IUT Lannion, à Lannion (Côtes-d’Armor)170 euros (droits universitaires) Gratuit

Prix des écoles de journalisme : existe-t-il une différence entre les écoles reconnues et les autres ?

Les écoles reconnues sont toutes des écoles publiques. A ce titre, elles sont globalement moins onéreuses que les écoles privées de journalisme. Or, la plupart des écoles non reconnues par la profession sont des écoles privées. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe des écoles non reconnues, qui sont publiques, et dont les tarifs sont assez similaires aux écoles de journalisme reconnues par la profession. C’est le cas notamment des Magistères, comme le Magistère Droit, Journalisme et Communication, qui dépend de la faculté de droit d’Aix-Marseille Université.

L’alternance en école de journalisme : une solution pour assumer le prix des écoles privées ?

D’une certaine manière, on peut dire que le prix des écoles de journalisme diffère vraiment entre public et privé. Le prix des écoles de journalisme privées peut rapidement s’élever quand celui des écoles publiques reste raisonnable. C’est pour cette raison que l’alternance en école de journalisme peut être une bonne solution pour réduire le coût des études.

Crédit étudiant : une solution pour affronter le prix des écoles de journalisme ?

Pour financer une école de journalisme, vous pouvez demander un petit crédit qui vous permettra d’étaler le remboursement sur plusieurs mois. Pour une demande de prêt de 2500 euros sur 2 ans, il faudra rembourser autour de 110€ par mois d’après le comparateur de crédit Comundo

Néanmoins, il est important de rappeler que tout crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité d’emprunt avant de vous y engager.

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci fermera dans 33 secondes