Les dates 2022 des concours aux écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Concours et sélection des écoles de journalisme

Les concours sont un passage obligé pour tous les candidats aux écoles de journalisme reconnues et même non reconnues. Ils peuvent prendre différentes formes : dossier, concours écrits, oral… La sélection est stricte : le nombre de candidats est élevé et le nombre de places plus que limité. Il est donc très important de les préparer le plus possible.

Comment les écoles de journalisme sélectionnent leurs étudiants ?

Toutes les écoles de journalisme reconnues opèrent une stricte sélection pour déterminer leurs candidats. Certaines trient dès la réception des dossiers, ne gardant que les meilleurs et les plus motivés, pour passer des épreuves écrites et/ou un oral. Certaines écoles ont supprimé leurs concours écrits, se limitant à l’oral. D’autres, encore, ne tiennent pas compte du dossier, la première étape étant le concours écrit. Découvrez notre tableau inédit pour voir comment chaque école recrute ses candidats : Comment les écoles de journalisme sélectionnent leurs étudiants ? 

Comment se préparer aux concours des écoles de journalisme ?

Car la sélection est très stricte, il est très important de bien se préparer aux concours des écoles de journalisme et ce bien en amont. Il est conseillé de s’y pencher un an avant les concours ! Découvrez nos conseils : Comment se préparer aux concours des écoles de journalisme ?

Quel est le prix de l’inscription aux concours des écoles de journalisme ?

De la gratuité à plusieurs centaines d’euros… Certaines écoles de journalisme ont vu, dans les concours aux écoles de journalisme, une véritable manne financière et exercent donc des prix très élevés. Ces prix dépendent aussi du contenu des épreuves. Les élèves boursiers, quand ils ne profitent pas de la gratuité, peuvent bénéficier d’un prix réduit. Découvrez le tarif de l’inscription aux concours des écoles de journalisme pour chaque école : Quel est le prix de l’inscription aux concours des écoles de journalisme ?

Comment booster son dossier en écoles de journalisme ?

Le dossier envoyé est, pour certaines écoles, la première porte d’entrée à l’école. C’est-à-dire que la sélection commence dès la lecture du dossier, certains candidats pouvant être disqualifiés dès ce passage. C’est pour cela qu’il est très important de le soigner. Retrouvez nos conseils : Comment booster son dossier de sélection en écoles de journalisme ?

Quelles épreuves peut-on retrouver aux concours des écoles de journalisme ?

Dictée, QCM d’actualité, reportage… L’école cherche à tester les candidats sur leur connaissance de l’actualité, des médias et du journalisme, mais aussi sur leur maîtrise du français et de l’anglais. Pour cela, chaque école confectionne des épreuves à sa sauce. Retrouvez une liste d’épreuves que vous pourrez retrouvez lors des concours : Les épreuves des concours dans les écoles de journalisme

Comment se préparer à l’oral de sélection ?

C’est l’épreuve la plus déterminante dans la sélection opérée par les écoles de journalisme. C’est d’ailleurs, parfois, la seule épreuve après l’analyse du dossier. Le jury cherche à déterminer la volonté et la motivation du candidat et lui pose des questions sur ses projets, son ambition et le teste sur l’actualité. Découvrez comment préparer l’oral et entraînez-vous aux questions les plus fréquemment posées : Comment se préparer à l’oral de sélection en écoles de journalisme ?