Les dates 2022 des concours aux écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Comment se préparer à l’oral de sélection en écoles de journalisme

Aucun candidat n’y passe outre. L’oral est la seule épreuve que font passer toutes les écoles de journalisme reconnues dans le cadre de leur sélection. Il peut avoir lieu directement après une première sélection sur dossier, qu’il faut alors évidemment soigner, ou après des concours écrits, auxquels il faut se préparer. Aux yeux des étudiants en journalisme comme des professeurs, l’oral de motivation est l’épreuve la plus déterminante dans la sélection. Sachez que les écoles de journalisme reçoivent, chaque année, des centaines de candidatures pour n’en sélectionner au final que moins de 5 %. Cet oral est donc primordial.

L’oral en école de journalisme est le plus souvent réalisé par un journalisme et un professeur de l’école. Le but est de jauger la motivation du candidat, d’en apprendre davantage sur lui et son ambition, mais aussi de le tester sur ses connaissances dans le domaine du journalisme, des médias et de l’actualité. Il est donc important de suivre les informations jusqu’à la dernière minute de cette épreuve pour ne pas être piégé. Il est opportun de préparer cet oral en amont, de ne pas arriver devant le jury les mains dans les poches sans avoir préparé un minimum les questions qu’il pourrait vous poser.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils pour préparer cet oral ainsi que, plus bas, des questions que le jury pourrait tout à fait poser lors de l’entretien.

Se préparer à l’oral des écoles de journalisme :

Voici quelques questions posées à l’oral de sélection :