Aucun candidat n’y passe outre. L’oral est la seule épreuve que font passer toutes les écoles de journalisme reconnues dans le cadre de leur sélection. Il peut avoir lieu directement après une première sélection sur dossier, qu’il faut alors évidemment soigner, ou après des concours écrits, auxquels il faut se préparer. Aux yeux des étudiants en journalisme comme des professeurs, l’oral de motivation est l’épreuve la plus déterminante dans la sélection. Sachez que les écoles de journalisme reçoivent, chaque année, des centaines de candidatures pour n’en sélectionner au final que moins de 5 %. Cet oral est donc primordial.

L’oral en école de journalisme est le plus souvent réalisé par un journalisme et un professeur de l’école. Le but est de jauger la motivation du candidat, d’en apprendre davantage sur lui et son ambition, mais aussi de le tester sur ses connaissances dans le domaine du journalisme, des médias et de l’actualité. Il est donc important de suivre les informations jusqu’à la dernière minute de cette épreuve pour ne pas être piégé. Il est opportun de préparer cet oral en amont, de ne pas arriver devant le jury les mains dans les poches sans avoir préparé un minimum les questions qu’il pourrait vous poser.

préparation concours oral écoles de journalisme

Se préparer à l’oral des écoles de journalisme :

Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils pour préparer cet oral ainsi que, plus bas, des questions que le jury pourrait tout à fait poser lors de l’entretien.

Soyez détendu

Facile à dire, mais moins à faire, essayez d’être détendu le plus possible. Soyez en forme, mangez bien. Ça va aussi mieux en le disant : ne négligez pas le look ! Vous serez amené à être journaliste et donc à rencontrer du monde, le look n’est pas accessoire : montrez que vous en avez conscience dès l’entretien. Il existe plusieurs techniques de détente, qui peuvent vraiment vous faire du bien, comme la luminothérapie, ou la consommation d’infusions. Nous vous avons sélectionné ci-dessous plusieurs objets qui aident à se détendre avant un concours oral.

Révisez et suivez l’actualité

Relisez, avant cet oral, les fiches que vous avez pu faire les derniers mois afin de vous replongez dans l’actualité. Le jury – même si vous avez déjà répondu à des questions d’actualité lors de concours écrits – n’hésitera pas à vous cuisiner sur la connaissance de l’actualité, sur les événements qui vous ont marqué en France ou ailleurs, sur tel ou tel traitement journalistique. Suivez l’actualité jusqu’à la dernière minute : imaginez que le jury vous demande quelle est l’actu que vous avez retenu le jour-même…

Révisez la culture générale

Rien de tel que de réviser les fondamentaux de la culture générale avant un oral d’admission dans une école de journalisme. Néanmoins, le temps est souvent compté. Ainsi, pour réviser rapidement l’essentiel, on vous recommande l’ouvrage ci-dessous : Introduction à la culture générale, écrit par une docteure en Histoire contemporaine et spécialiste des médias, Virginie Tisserant.

Il existe aussi d’autres ouvrages pour comprendre les thématiques récurrentes qui reviennent dans l’actualité. Idéal pour les personnes qui se rêvent en journaliste de guerre, journaliste politique ou qui veulent devenir journaliste d’investigation.

Renseignez-vous sur votre jury

Il est toujours mieux de savoir à qui on parle. Les noms des membres de votre jury peuvent être inscrits sur votre convocation ou bien, une fois sur les lieux de l’épreuve, sur une feuille scotchée à la porte. N’hésitez donc pas à venir, dans ce cas, un peu en avance pour relever leurs noms et faire quelques recherches les concernant. 

Pas besoin d’aller dans le détail, mais il vous sera toujours plus intéressant de savoir si vous parlez à un journaliste de presse quotidienne régionale (PQR) ou un journaliste radio, à un professeur de droit ou au directeur des études… Lors de vos recherches, regardez si vous ne voyez pas de points communs entre votre profil et le leur, cela pourrait être l’occasion de le glisser (discrètement) lors de l’entretien et de créer du lien.

D’ailleurs, veillez à bien préparer l’oral de l’école de journalisme dans laquelle vous êtes admissible. En effet, on ne prépare pas de la même manière l’oral du Celsa, que l’oral de l’EJCAM, ou de l’IJBA. A vous de vous focaliser sur le type d’épreuve spécifique, et d’affiner vos arguments par rapport à l’école dans laquelle vous candidatez.

Définissez votre ambition et soyez clair avec vous-même 

« Pourquoi voulez-vous être journaliste ? », « Qu’est ce qui vous plaît dans le journalisme ? », « Quel journaliste aimeriez-vous être ? »… Ces questions, si vous n’avez pas préparé vos réponses, peuvent être piégées. Il est donc important de bien réfléchir aux réponses et surtout, au fond, de réfléchir à pourquoi vous voulez faire ce métier (est-ce avoir votre nom dans le journal qui vous intéresse ? informer les gens ? faire des directs à la télévision ?) et comment vous voulez le faire. Ne soyez pas naïf, regardez comment fonctionne la presse et définissez votre plan d’avenir là-dessus : vous ne pourrez pas être directeur du journal le jour au lendemain, ni présentateur du journal télévisé… Évitez de passer pour quelqu’un avec la grosse tête.

Gardez un œil critique sur la presse

Tout bon journaliste doit savoir critiquer le journalisme. On dit souvent d’ailleurs qu’il y a autant de définitions du journalisme que de journalistes… C’est plus ou moins vrai : quand un journaliste verra un sujet, un autre ne le verra pas. Il est important d’avoir un œil critique sur la presse et c’est ce que cherchera à vérifier le jury : « Que pensez-vous du journalisme pratiqué par Closer ? », « BFM TV fait-il du journalisme ? »… Notez quelques traitements journalistiques qui vous ont marqué – positivement ou négativement -, cela montrera que vous faites plus que vous intéresser à l’actualité. Ne soyez pas non plus catégorique dans votre jugement : soyez consensuel, ne vous froissez pas avec le jury.

Ne venez pas les mains dans les poches

Montrez que vous avez préparé l’entretien ! Le jury aura probablement lu votre dossier d’inscription, voire d’admissibilité, entre ses mains, mais cela ne vous empêche pas de venir avec une copie. Imprimez aussi quelques CV que vous pourrez leur remettre au début de l’oral. Si vous avez déjà écrit des articles, que vous avez un blog ou que vous avez déjà fait quelques productions plus ou moins journalistiques, imprimez-les et donnez leur. N’ayez honte de rien : c’est probablement l’entretien le plus important de votre vie !

Voici quelques questions posées à l’oral de sélection :

A partir des retours de nombreux étudiants en écoles de journalisme, nous avons établi cette liste de questions qui ont toutes déjà été posées lors d’un oral d’admission en école de journalisme.

  • Pourquoi voulez-vous être journaliste ?
  • Qu’est ce qui vous plaît dans le journalisme ?
  • Quel journaliste voudriez-vous être ?
  • Pourquoi candidater à cette école de journalisme ?
  • Avez-vous candidaté à d’autres écoles de journalisme ?
  • Quelle actualité vous a marqué cette semaine ?
  • Quelle actualité retenez-vous de ce matin ?
  • Quels journaux lisez-vous ?
  • Lisez-vous des journaux en version papier ?
  • N’est-ce pas bizarre pour un journaliste que de ne pas lire la presse en version papier ?
  • Quels médias lisez-vous en ligne ?
  • Que pensez-vous de Melty ?
  • Combien coûte l’abonnement numérique au Monde ?
  • Êtes-vous abonné à un média numérique ?
  • Ecoutez-vous la radio ?
  • Y-a-t-il un journaliste radio que vous appréciez ?
  • Regardez-vous la télévision ?
  • Quel est le dernier documentaire/reportage/émission qui vous a le plus marqué à la télévision ?
  • Comment se finance la presse à votre avis ?
  • Quel est votre journaliste modèle ?
  • Pensez-vous un jour obtenir le prix Albert-Londres ?
  • Pourquoi devrait-on vous choisir vous et pas un autre ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Êtes-vous sur les réseaux sociaux ?
  • Que pensez-vous des chaînes d’information en continu ?
  • Pouvez-vous me dire ce qu’est Ebdo ?
  • Qu’est ce qu’être journaliste pigiste ?
  • Quel salaire aimeriez-vous toucher à 30 ans ?
  • Combien gagne Anne-Claire Coudray à votre avis ?
  • En quelle ligue est le club de football de votre ville ?
  • Qui était président de la République en 2000 ?
préparation oral école de journalisme

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci se fermera dans 33 secondes