Passionné par l’actualité locale, d’un département ou d’une ville, envie de raconter des histoires de personnes, d’être le référent sur une zone et de profiter d’un monopole de couverture de l’actualité, de ne pas être sur Paris ? Découvrez quelles sont les meilleures écoles de journalisme pour la presse locale, incluant la presse quotidienne régionale (PQR). Si la presse locale est généralement la base de toute formation, dans toutes les écoles, certaines d’entre-elles appuient davantage sur ce point et forment des journalistes pour devenir, avant tout, localiers.

Pour réaliser ce classement, nous avons repris le classement des écoles de journalisme réalisé par « L’Etudiant ». Il n’intègre que les quatorze écoles de journalisme reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ). Celui-ci prend en compte le niveau d’encadrement, la part de CDI et de CDD (que l’on peut résumer par les débouchés professionnels) parmi les étudiants sortis d’études les deux années précédentes et le nombre de cartes de presse pour les étudiants sortis d’études sur la même période.

Nous y avons ajouté un paramètre : la part d’étudiants sortis d’études travaillant dans le secteur de la presse locale (plus couramment appelée presse quotidienne régionale, PQR). Autrement dit : les écoles en haut du classement sont parmi les meilleures et celles qui ont envoyé le plus de leurs étudiants dans des rédactions locales en régions.Ce classement n’a pas été mis à jour depuis 2018. Si tel venait à être le cas, cette page serait actualisée.

Table des matières

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci fermera dans 33 secondes