Les dates 2022 des concours aux écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Comment booster son dossier de candidature

Plusieurs des quatorze écoles de journalisme reconnues opèrent une sélection des candidats dès la réception des dossiers. Il est donc important de le soigner pour éviter d’être disqualifié dès cette étape. Le dossier d’admissibilité est une façon pour les écoles de journalisme de jauger, dès la réception des dossiers, la motivation et de la volonté des candidats. Attention : même si les dossiers sont acceptés et sont sélectionnés, le plus dur reste à faire ! Ils donnent le plus souvent accès à des épreuves écrites et à un oral, quand ce n’est pas directement à un oral.

Toutes les écoles de journalisme, comme tout établissement universitaire, demandent un dossier d’inscription. Il est important de le faire soigneusement, sans rien oublier, même quand l’école ne procède pas de sélection sur dossier. Le plus souvent, les dossiers sont disqualifiés dès qu’il manque une pièce. Les administrations ne prennent généralement pas le temps de rappeler les candidats en les informant. Faites donc attention…

Le dossier, quand il fait partie de la sélection, doit refléter la motivation, la volonté et l’expérience du candidat. En plus de ce que vous demande l’école (documents administratifs, bulletins de notes, CV, lettre de motivation, etc.), il ne faut pas hésiter à y ajouter ce qui, selon vous, a du sens. Vous avez un blog ? Vous avez déjà contribué à des productions journalistiques (journal du lycée, correspondant de presse, etc.) ? Intégrez à votre dossier des copies de ce que vous avez pu écrire.

Vous pouvez aussi ajouter une clé USB dans laquelle vous pouvez y mettre des choses que vous avez faite ou réaliser (petit reportage vidéo, photos, etc.). Si vous le faites, ne la mettez pas comme ça dans l’enveloppe avec tout le dossier, mettez-là dans une plus petite enveloppe accompagnée d’une note où vous préciserez quel en est le contenu. 

Soignez la forme

Si le fond est important, la forme l’est tout autant ! Soignez vos documents et la façon dont ils sont ordonnés dans votre dossier. Rien ne vous empêche de mettre une page de garde, à l’avant du dossier, pour permettre à celui qui lira votre dossier de mieux s’y retrouver… Il serait bête d’énerver le jury dès la réception du dossier avec des documents dans tous les sens !

Préférez une lettre de motivation manuscrite, sur laquelle vous vous serez appliqué. Il est tellement simple d’écrire – ou de faire écrire – à l’ordinateur aujourd’hui que prendre la plume sera remarqué par le jury. Soignez l’écriture et écrivez droit. Votre CV doit donner envie d’être lu et exploré : mettez y un peu (mais pas trop) de couleurs. Votre CV est quasi vide ? Pas de panique, vous n’avez pas encore commencé votre vie professionnelle !

Gardez une copie, pour vous, du dossier que vous aurez envoyé à l’école. Vous le prendrez avec vous à l’oral pour, d’une part, ne pas arriver les mains dans les poches, et de l’autre pour savoir de quoi vous parle le jury quand il regardera dans votre dossier !