C’est un passage obligé pour nombre de candidats aux écoles de journalisme : les concours écrits. Pour faire face à la forte demande, et avec une contrainte de places fortement limitées, les écoles de journalisme ne peuvent que sélectionner leurs étudiants. Avec plusieurs centaines de dossiers reçus chaque année, les écoles ne sélectionnent souvent que 5 % des candidats qui ont envoyé leur dossier. Les places sont donc chères et tout se joue lors de la sélection qui débute parfois dès le dossier d’admissibilité, qu’il faut donc soigner en conséquence, et se terminent toujours par un oral, qu’il faut aussi préparer.

Les concours écrits durent, selon les écoles de journalisme, d’une demi-journée à plusieurs journées. Ils nécessitent parfois une lourde logistique (transports, hôtels, restaurants, etc.), entraînant de lourds frais, selon où est initialement basé le candidat. Il est, dans de très rares cas, quand les circonstances sont exceptionnelles, possible de les passer à distance.

Le but des concours écrits est de tester les connaissances sur l’actualité et la culture générale du candidat, sa maîtrise du français et très souvent de l’anglais ainsi que de vérifier ses connaissances en journalisme à travers des exercices pratiques.

Table des matières

Liste des épreuves écrites dans les concours de journalisme

Voyons quels sont les différentes types d’épreuves auxquelles vous pourrez être confronté lors des épreuves écrites des écoles de journalisme. A noter que la plupart de ces épreuves écrites peuvent avoir lieu à la fois en présentiel, ou à distance, via un ordinateur connecté à Internet.

Exercice de vulgarisation

Vous avez une étude ou un article complexe qu’on vous demande de résumer, à la manière d’un article, pour un nombre de signes donné. Définissez un angle, ressortez ce qui est intéressant en suivant cet angle et rédigez. Limitez-vous : inutile de sortir tout ce que vous aurez appris dans le texte initial, votre rédaction risquerait d’être imbuvable et l’exercice serait un échec.

Résumé d’un article journalistique

L’exercice est plus ou moins semblable au précédent. Vous avez, face à vous, une enquête journalistique qu’on vous demande de résumer pour un nombre de signes donné. Lisez bien l’enquête, voyez ce qu’il en ressort et faites un résumé. C’est un peu comme si vous citiez un confrère qui sortait une enquête et que vous vous en faisiez le relais sans reprendre l’intégralité de son papier.

Réécriture d’une dépêche

C’est presque la base du métier de journaliste. Vous avez en face de vous la dépêche d’une agence de presse très factuelle : retenez les infos qui en sortent et faites en un article en vous détachant le plus possible du contenu initial. Exemple : « Le changement d’heure aura lieu ce samedi » peut devenir « Pourquoi on change d’heure ce samedi ».

Questionnaire à choix multiples (QCM) d’actualité 

C’est parfois l’épreuve la plus redoutée par les candidats : cet exercice permet à travers plusieurs dizaines de questions – parfois une centaine – de vérifier la connaissance de l’actualité par le candidat. Tout y passe : l’actualité mondiale, nationale, culturelle, économique, sociétale, politique… Il est donc très important de suivre – et de retenir ! – l’actualité sur l’année écoulée. Il est parfois ajouté des questions de culture générale. Renseignez-vous dès le début : les mauvaises réponses font-elles perdre des points ? Si tel est le cas, ne tentez pas le hasard. Dans le cas inverse, faites vous plaisir ! Prenez votre temps et lisez bien les questions.

Reportage

Cet exercice est assez rare, mais on le retrouve dans quelques écoles. On vous demande de réaliser un reportage, dans un temps imparti, aux abords de l’école. Le sujet ou en tout cas le domaine peut parfois être imposé. Si vous candidatez à une école qui impose cet exercice, regardez l’actualité en amont et repérez des sujets qui pourront être faciles et rapides à faire. Ne soyez pas trop ambitieux : vous n’aurez pas les contacts ni l’expérience pour faire un très gros sujet. On ne vous demande d’ailleurs pas de réaliser un reportage comme vous pouvez le lire quotidiennement, le but est de voir comment vous vous débrouillez et si vous savez être original.

Critique journalistique 

On vous met face à une question déontologique que vous devez trancher ou en tout cas sur laquelle vous êtes amené à réfléchir. Attention : ne soyez pas catégorique dans votre constat, vous ne connaissez pas l’avis de celui qui vous corrigera ! Exemples de questions : « Trouvez-vous normal de filmer des cadavres ? », « Ce média aurait-il dû diffuser cette photo ? » ou encore « Tel journal a annoncé cette information qui s’est révélée fausse. Comment aurait-il dû rattraper le coup ? ».

Dictée

L’exercice est simple : on vérifiera ici la qualité de votre français. Attention, des pièges peuvent s’y glisser, soyez donc vigilant et relisez vous bien avant de remettre votre copie.

Epreuve d’anglais

Cet exercice peut prendre différentes formes (écriture d’un article, résumé d’un texte, etc.). Il a pour but de tester votre niveau d’anglais et de vérifier que vous avez les bases.

Ecriture libre

Simple en apparence, l’exercice peut se révéler dangereux. Vous ambitionnez de faire du journalisme, pas d’écrire un roman ni un livre : ayez-en conscience en écrivant ! 

Visionnage

Vous regardez une petite qui peut être un reportage ou bien l’enregistrement d’une conférence de presse. On peut ensuite vous demander de répondre à plusieurs questions, d’en tirer un article pour un nombre de signes donné, ou de répondre plus largement à une question générale.

épreuve écrite pour les concours des écoles de journalisme

Comment se préparer aux épreuves écrites des concours de journalisme ?

C’est une question à laquelle il n’est pas aisé de répondre de manière générale puisque les épreuves d’admissibilité diffèrent d’une école à une autre. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut anticiper chaque épreuve écrite en consultant les modalités précises de cette épreuve. Ensuite, il y a quelques petites techniques pour aller plus loin, que l’on vous donne ci-dessous. 

Réviser les annales des concours aux écoles de journalisme

Etudier les annales des concours aux écoles de journalisme est particulièrement judicieux parce que vous découvrez ainsi le même type de sujet et donc la même épreuve à laquelle vous serez confronté le jour J. Néanmoins, compte tenu du passage en distanciel de nombreuses épreuves écrites depuis la pandémie de Covid-19, il faut se souvenir que les modalités d’examen peuvent être modifiées. 

N’hésitez pas à demander à des élèves actuels de l’école à laquelle vous candidatez. La plupart seront ravis de vous donner des conseils, suite à leur propre expérience (réussie) du concours dans telle ou telle école de journalisme. Pour les contacter, nous vous recommandons de procéder via Linkedin, qui est un formidable réseau social professionnel.

Se préparer en révisant la culture générale

La plupart des épreuves des écoles de journalisme font appel à la culture générale des candidats. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un ouvrage dédié. Le meilleur à ce jour est sans aucun doute, celui que nous vous mettons en lien ci-dessous (il faut cliquer sur l’image). 

Réviser les concours des écoles de journalisme en lisant l’actualité

C’est notre dernière technique pour vous préparer aux épreuves écrites des concours de journalisme : lisez la presse. Ecoutez une radio d’actualité, comme France Info, pendant plusieurs mois avant votre concours. 

Regardez également le JT, à 20 heures et à 13 heures pour identifier les différences de positionnement. Variez également les chaînes. 

Et surtout, lisez la presse. Il faut lire pour comprendre comment sont structurés les articles. Nous vous recommandons de vous abonner à un média sérieux comme Le Monde, L’Express, Le Point, Le Figaro ou encore Libération. Pas besoin de vous abonner à tous. 

Ces lectures, écoutes et visionnages doivent vous aider à maîtriser l’actualité (c’est une épreuve écrite récurrente), mais aussi à comprendre comment sont écrits les articles de presse.

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci se fermera dans 33 secondes