Les dates 2022 des concours aux écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Les épreuves des concours écrits dans les écoles de journalisme

C’est un passage obligé pour nombre de candidats aux écoles de journalisme : les concours écrits. Pour faire face à la forte demande, et avec une contrainte de places fortement limitées, les écoles de journalisme ne peuvent que sélectionner leurs étudiants. Avec plusieurs centaines de dossiers reçus chaque année, les écoles ne sélectionnent souvent que 5 % des candidats qui ont envoyé leur dossier. Les places sont donc chères et tout se joue lors de la sélection qui débute parfois dès le dossier d’admissibilité, qu’il faut donc soigner en conséquence, et se terminent toujours par un oral, qu’il faut aussi préparer.

Les concours écrits durent, selon les écoles de journalisme, d’une demi-journée à plusieurs journées. Ils nécessitent parfois une lourde logistique (transports, hôtels, restaurants, etc.), entraînant de lourds frais, selon où est initialement basé le candidat. Il est, dans de très rares cas, quand les circonstances sont exceptionnelles, possible de les passer à distance.

Le but des concours écrits est de tester les connaissances sur l’actualité et la culture générale du candidat, sa maîtrise du français et très souvent de l’anglais ainsi que de vérifier ses connaissances en journalisme à travers des exercices pratiques.

Voici des épreuves que vous retrouverez pendant la phase des concours écrits :