Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme, plus connu sous son acronyme du CUEJ, est la seule école de journalisme de Strasbourg. De par sa proximité avec l’Allemagne et les institutions européennes, son enseignement diffère quelque peu grâce à une spécialisation européenne et internationale.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 11 Rue du Maréchal Juin, 67000 Strasbourg
Site internet : https://cuej.unistra.fr

Table des matières

 

La formation

Type de formation : formation en deux ans, formant sur l’ensemble des supports du journalisme (presse écrite, web, télévision, radio, etc.)
Diplôme obtenu : Master
Possibilité d’alternance ? Oui
Stages : au moins 8 semaines de stage
Coût de la formation : droits universitaires de 243 euros, gratuit pour les boursiers
 

Le concours

Pour qui ? Titulaires d’un Bac+3
Type de concours : épreuves écrites d’admissibilité et examen du dossier, oraux d’admission
Nombre de places au concours : une cinquantaine de places
Coût de l’inscription au concours : 91 euros
Lien d’inscription aux concours : https://cuej.unistra.fr/formation/modalites-du-concours
cuej strasbourg , centre universitaire d'enseignement du journalisme

Concours du Centre Universitaire Européen du Journalisme, nos conseils

Phase d’admissibilité

La phase d’admissibilité se déroule en deux étapes. 

Premièrement les candidats doivent remplir un dossier comprenant un CV, un relevé de notes et une lettre de présentation et motivation, dans laquelle la personne qui candidate doit revenir sur son parcours personnel et étudiant, sur son projet professionnel, sur sa conception du journalisme et sur les raisons pour lesquelles il/elle souhaite exercer cette profession à l’issue d’une formation au CUEJ. Attention à bien fournir toutes les pièces demandées, l’oubli de l’une d’entre est éliminatoire. 

Retrouvez tous nos conseils pour booster votre dossier ici.

Les candidats voyant leur dossier retenu pourront passer les épreuves écrites d’admissibilité.

Article sur un thème de société

Pour passer cette épreuve, vous devrez écrire un article sur un sujet de société. L’objectif est d’évaluer vos connaissances sur le monde contemporain en utilisant votre compréhension dans les domaines historique, économique, juridique et/ou politique. De plus, cela permettra de mesurer votre capacité à vous exprimer avec une bonne grammaire et orthographe.

Connaissance de l’actualité

La tâche consiste à répondre à des questions sur les événements récents en se basant sur des titres d’articles, des photos ou des documents audiovisuels. Il ne faut pas simplement décrire les éléments visuels, mais plutôt expliquer à quoi ils font référence et donner le contexte de la réponse.

Observation / Reportage 

Cette épreuve est une spécialité du CUEJ et consiste en une description d’un objet ou d’une scène présentés sur une photo ou une vidéo en utilisant 300 mots. Il est nécessaire d’avoir un sens aiguisé de l’observation pour prendre de la distance avec un objet qui paraît banal, être rigoureux et clair dans sa description, ainsi qu’original.

Phase d’admission

Chaque candidat éligible sera convoqué pour passer deux entretiens de 15 minutes chacun. Les entretiens ne nécessitent aucune préparation et seront menés devant des jurys composés d’universitaires et de journalistes professionnels. ( Retrouvez tous nos conseils sur comment réussir l’entretien oral en suivant ce lien.)

Tout d’abord avec l’oral de motivation, vous devrez expliquer pourquoi vous aspirez à devenir journaliste et pourquoi vous désirez rejoindre le programme de formation en journalisme du Cuej. Puis avec l’oral de connaissances générales vous devrez développer sur des questions d’actualité ou de culture générale. 

Histoire de l’école de journalisme de Strasbourg

Créé en 1958, le Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ) est une école publique de journalisme française située à Strasbourg dont le diplôme est reconnu par la profession. Elle est une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession et fait partie de l’université de Strasbourg. Cette reconnaissance est accordée via la convention collective nationale de travail des journalistes.

Le CUEJ propose un master de journalisme en sciences politiques et sociales d’une durée de deux ans. Les étudiants peuvent effectuer le cursus en alternance pendant une ou deux années dans les rédactions partenaires de l’école telles que France 2, France 3, France Bleu, AFP, TF1 et Ouest-France.

Le CUEJ permet à ses étudiants de profiter de l’image européenne de la capitale alsacienne. En effet, ils peuvent assurer une couverture en temps réel des sessions du Parlement européen et publier des mises à jour toutes les heures sur le site internet de l’école.

Bâtiments du CUEJ situés à Strasbourg

Anciens élèves du CUEJ 

Le CUEJ ne compte pas encore parmi ses alumni de personnalités connues du journalisme, ce qui n’enlève rien à la qualité des enseignements dispensés et ne veut pas dire que c’est une mauvaise formation. 

À l’issue de leurs deux années de cursus à l’école, 90 % des étudiants diplômés du CUEJ occupent un emploi dans le journalisme. D´autres travaillent en tant que linguistes en agence de communication ou dans une agence de traduction à Strasbourg.

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci se fermera dans 33 secondes