L’Institut français de presse (IFP) de Paris, au sein de l’Université Panthéon-Assas, forme à de nombreux métiers autour de la communication, dont le journalisme. Il s’agit de l’une des écoles référentes dans le journalisme, en France.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 83 bis Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris

Table des matières

La formation à l’Institut français de Presse (IFP)

Type de formation : formation en deux ans (Master), enseignement de l’ensemble des supports journalistiques
Diplôme obtenu : Master
Possibilité d’alternance ? Oui
Stages : plusieurs semaines de stage le long de la formation, dont au moins un mois en presse locale
Coût de la formation : droits universitaires de 243 euros, gratuit pour les boursiers
 
L’IFP Paris, même si elle est moins connue, fait partie des écoles de journalisme historiques en France. Aujourd’hui, cette école rattachée à l’Université Paris II compte environ 500 étudiants, et une équipe permanente de 15 enseignants-chercheurs spécialisés dans les médias. Le reste des cours est dispensé par des professionnels, notamment des journalistes qui travaillent dans les plus prestigieuses rédactions parisiennes (Le Monde, Le Figaro…)
 

Le concours de l’IFP Paris

Pour qui ? Titulaires d’un Bac+3
Type de concours : examen du dossier d’inscription (avec des épreuves écrites) puis épreuves orales pour les candidats sélectionnés
Nombre de places au concours : 26 places
Coût de l’inscription au concours : 18 euros

Admission à l’Institut français de presse : nos conseils

L’Institut français de Presse souhaite accueillir dans son parcours journalisme seulement des étudiants qui se destinent à cette profession. Pour cela, il est demandé à tous les candidats d’avoir effectué au moins un stage d’une durée minimale d’1 mois avant de candidater.

Par conséquent, nous vous conseillons de mettre en avant vos expériences professionnelles en tant que journaliste (surtout pas dans le secteur de la communication). N’hésitez pas à anticiper votre demande d’admission en multipliant pendant votre licence les stages en rédaction. C’est notre meilleur conseil pour intégrer cette école de journalisme.

 
ifp paris II

Histoire de l’IFP Paris

L’IFP Paris a été fondé en 1937, pour former des journalistes. Mais, compte tenu de la seconde guerre mondiale, il ferme ses portes en 1939. Lors de ces trois années d’ouverture, l’IFP se nommait l’Institut des Sciences de la Presse.

En 1951, l’IFP Paris renaît, et prend son nom actuel : l’Institut Français de Presse. Cette école a un statut d’association loi 1901, et entretient des liens étroits avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, mais aussi avec l’Unesco. L’Institut Français de Presse de Paris est tourné vers la formation d’étudiants aux métiers du journalisme, mais aussi à la recherche sur l’univers des médias.

En 1969, l’Université de Paris est scindée en de nombreuses entités différentes, et l’ I F P est rattaché à l’UFR Information-Communication de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Progressivement, l’I F P a pris sa forme actuelle en formant principalement des journalistes, tout en maintenant une activité recherche, sur le secteur des médias et de la presse.

institut française de presse , rue d'assas , université paris II

Anciens élèves connus de l’Institut français de Presse (IFP)

L’Institut français de Presse (IFP Paris) compte quelques journalistes et dirigeants de médias célèbres à son actif. Nous pouvons par exemple citer Jean-Pierre Elkabbach, journaliste politique et éditorialiste qui a marqué la vie politique française pendant presque 50 ans. 

L’homme politique, et ancien ministre, François Baroin a également étudié sur les bancs de l’IFP Paris. Rappelons qu’avant de faire de la politique, il était journaliste. L’ancien journaliste d’investigation Jean Montaldo, le présentateur Thomas Sotto et le journaliste David Castello-Lopes  font également partie des illustres élèves de l’Institut Français de Presse.

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci fermera dans 33 secondes