Cinq podcasts pour réviser les concours des écoles de journalisme

Réviser les concours des écoles de journalisme avec des podcasts ? C’est possible ! Quasiment toutes les écoles de journalisme testent lors des concours les connaissances de l’actualité du candidat, afin de vérifier qu’il s’y intéresse, qu’il la suit, qu’il la comprend et qu’il peut la restituer… Il est donc essentiel de bien la réviser et ce particulièrement en amont ! Ecolesdejournalisme.com vous propose alors une sélection de cinq podcasts, disponibles en français sur les plateformes d’écoute, afin de réviser l’actualité généraliste plus ou moins profondément et de se préparer aux concours des écoles de journalisme.

  • Revue de presse française, par RFI (voir sur Spotify). Le podcast quotidien est bien pratique car il permet, en cinq minutes, chaque jour, d’avoir une revue de presse complète sur l’actualité du point de vue des journaux français. En plus de permettre d’être au courant de l’actualité, il permet de voir quel traitement les journaux peuvent faire de telle ou telle actualité, ce qui est généralement demandé dans les écoles de journalisme.
  • Code source, par Le Parisien (voir sur Spotify). Chaque jour, le quotidien revient sur un phénomène d’actualité avec des journalistes de la rédaction. D’une vingtaine de minutes, le podcast permet d’aller profondément dans une actualité, mais aussi de découvrir comment elle peut être traitée par les journalistes.
  • Brut, par Brut (voir sur Spotify). Parfois généraliste, parfois pas, ce podcast nécessite de faire du tri si on veut seulement y réviser l’actualité. On y trouve en audio les formats qui ont fait le succès de Brut, le tout dans un délai relativement court : des témoignages, du décryptage, du reportage… Certains podcasts se révèlent intéressants pour creuser en profondeur une actualité.
  • C dans l’air, par France Télévisions (voir sur Spotify). Il faut avoir du temps, mais selon les épisodes, ce podcast – qui est en fait l’audio de l’émission quotidienne de France 5 – permet d’aller très loin dans une actualité, le plus souvent internationale. Il fait intervenir des vrais experts à qui on laisse le temps de décrypter et d’analyser une situation. Il peut être intéressant pour décrypter des élections, des conflits ou tout autre grand événement.
  • La Story, par Les Echos (voir sur Spotify). Chaque épisode dure une vingtaine de minutes et permet de creuser, là encore, un sujet d’actualité. Les podcasts sont très souvent anglés sur l’actualité économique, mais pas que. Comme Code Source pour Le Parisien, ils font intervenir des journalistes du quotidien qui laissent découvrir les coulisses de telle ou telle information…

Vous connaissez d’autres podcasts qui permettent de réviser les concours des écoles de journalisme ? N’hésitez pas à en recommander dans les commentaires, sous cet article !

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci se fermera dans 33 secondes