Le classement 2022 des meilleures écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Comment réviser les concours avec HugoDécrypte

C’est devenu une référence. Aux yeux de certains postulants aux écoles de journalisme, il est même une bouée de sauvetage (voir même une figure inspirante). Hugo Travers, plus connu sous le pseudo « HugoDécrypte », est devenu au fil des années, un média à lui tout seul, s’entourant même d’une véritable équipe de journalistes. Sur Instagram, TikTok, Youtube, et même sur les plateformes de podcast, HugoDécrypte peut aussi aider pour les concours aux écoles de journalisme.

Primordiale pour l’entrée en école de journalisme, la connaissance de l’actualité se travaille. Cela n’est toutefois pas toujours aisé : il faut avoir le temps, réussir à cerner les grands sujets d’actualité, s’informer sur des sujets qui ne nous intéressent pas toujours, etc. Elle demande aussi une certaine régularité – pas toujours possible avec des examens et autres cours à travailler à côté – sans quoi on peut rapidement louper un fait d’actualité !

Les « Actus du jour » de HugoDécrypte pour réviser les concours aux écoles de journalisme

Depuis mars 2020, HugoDécrypte a lancé « Actus du jour ». Chaque jour, du lundi au vendredi, en fin de journée, sur sa chaîne Youtube, le Youtubeur présente dans une vidéo d’une dizaine de minutes les grandes actualités de la journée. Il permet un coup d’oeil rapide sur l’actualité (mais il est essentiel de creuser, au-delà de cette simple vidéo, les sujets les plus importants). Le même rendez-vous est disponible, sans les images, sur les plateformes de podcasts.

Sur son compte TikTok, Hugo Travers a fait de son format « Actus du jour » un format encore plus rapide. Il y présente en trente secondes trois faits d’actualité, qui ont plus ou moins marqués la journée.

@hugodecrypte

Les 3 actus du 25/10 en 30 secondes

♬ Surrender – Natalie Taylor

Trop contraignant de regarder une vidéo ? Sur son compte Instagram, @hugodecrypte, Hugo Travers présente là encore les grandes actualités de la journée, mais sous forme d’une série d’images. En quelques mots, le fait d’actualité est expliqué. Là encore, on y trouve l’essentiel, mais un postulant aux écoles en journalisme se devra de creuser un peu plus sur certaines actualités. Autres avantages du compte Instagram : il est aussi actif le week-end et permet de « réviser » l’actualité ou de se remémorer un événement, chaque post quotidien restant en ligne…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HugoDécrypte (@hugodecrypte)

Hugo Travers ne se limite pas à récapituler l’actualité. Pendant la dernière élection présidentielle, le jeune homme (il a 24 ans) avait interrogé les candidats à l’élection présidentielle. Il organise aussi régulièrement des émissions spéciales, diffusées sur ses chaînes Twitch et Youtube, et réalise de temps en temps des grands reportages.

Concours