Les écoles et concours  journalisme sont hyper sélectives. Il faut dire qu’elles font face à un véritable engouement – elles reçoivent, selon les écoles, entre 500 et plus de 1000 dossiers chaque année – et que les places sont limitées. Certaines écoles de journalisme ne peuvent sélectionner au final, selon les années, que moins de 3 % des dossiers reçus. Les concours – écrits et oraux – sont donc des filtres devenus nécessaires pour sélectionner, si ce ne sont les « meilleurs », les plus motivés.

Il est donc important pour les candidats à ces écoles de bien préparer ces concours journalisme en amont. Généralement, il est conseillé de s’y pencher un an avant les concours. Faites des fiches sur les moments forts de l’actualité et développez un œil critique sur le traitement journalistique qu’en fait les différents médias. Il peut aussi être intéressant de rechercher à avoir de l’expérience dans le journalisme ou en tout cas ce qu’il s’y rapproche (journal de lycée, journal universitaire, blog…) pour venir, devant le jury, avec une expérience qui pourra témoigner de la volonté et de la motivation du candidat à devenir journaliste.

concours journalisme

Voici des conseils pour préparer les concours journalisme

  • Suivez l’actualité. Ne la survolez pas en lisant seulement les titres qui passent sur votre fil Twitter ou Facebook : suivez-là assidûment ! Lisez-là et gardez un œil critique sur l’information. Pour préparer ces concours journalisme ne négligez aucun support : presse écrite et en ligne, radio et télévision… Les questions d’actualité pourront prendre différentes formes : ce qu’il s’est passé tel mois, les personnes qui ont marqué l’actualité (on pourrait vous demander de les reconnaître), des chiffres précis sur le chômage ou le PIB (par exemple), etc. N’hésitez donc pas à faire des fiches sur des moments ou des faits d’actualité forts, ce qui vous permettra de vous replonger dedans à la veille du concours. Suivez l’actualité jusqu’au jour J : le jury n’hésitera pas à vous questionner sur ce qu’il s’est passé la veille voire le jour-même !
  • Gardez un œil critique. Un journaliste doit avant tout être critique, vis-à-vis de ces sources, mais aussi vis-à-vis des articles de ses confrères. Informez-vous en le restant ! Le traitement journalistique d’un événement vous dépasse ou vous interroge ? Réfléchissez-y et regardez quels peuvent être les biais et qu’est ce qui pousse le journaliste à le traiter de telle ou telle façon. N’hésitez pas à en faire des notes pour préparer les concours journalisme : le jury pourrait vous demander, à l’oral, mais aussi à l’écrit, de vous questionner sur un traitement journalistique qui pose question. Il est toujours mieux d’y réfléchir en amont !
  • Soyez conscient de comment fonctionne la presse. Si les rédactions se financent aujourd’hui essentiellement grâce à la publicité, elles sont rentrées depuis quelques temps, pour la presse écrite, dans une politique d’abonnement numérique. Soyez en conscient et informez-vous sur la transformation de la presse ! Regardez quelles sont les stratégies des gros médias sur le numérique, sur le papier, sur les podcasts, sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à avoir un avis là-dessus : vous êtes la nouvelle génération, les lecteurs d’aujourd’hui et surtout de demain. A l’écrit ou à l’oral dans les concours journalisme, on pourrait vous demander ce que vous pensez de tel ou tel innovation : mieux vaut être armé pour argumenter !
  • Définissez votre ambition. Le journalisme n’est plus ce qu’il était au XXe siècle : tous les journalistes ne sont pas des grands reporters… bien au contraire ! Soyez donc réaliste et adaptez votre ambition. Ayez conscience que vous devrez passer par la presse locale, par du desk, peut-être par de l’édition… Ne vous fermez aucune porte – surtout pas devant le jury – et soyez ouverts à toutes les propositions, sur tous les supports.
  • Renseignez-vous sur l’école. « Pourquoi avez-vous candidaté à cette école ? » Si ce n’est pas une question piège, elle peut être déterminante et le jury déterminera ainsi si vous êtes curieux… ou non. Mieux vaut l’être pour être journaliste ! Et votre réponse peut impacter votre réussite au concours journalisme.  Récupérez toutes les informations que vous pouvez avoir sur l’école (cursus, supports favorisés, anciens élèves sortis d’école…), n’hésitez pas à solliciter d’anciens étudiants pour qu’ils vous en parlent et récupérez toutes les informations concernant la sélection (nombre d’admis, épreuves, dates…) pour vous faire une idée du défi à relever.

Vous voulez intégrer une école de journalisme à la rentrée ? Retrouvez toutes les dates des concours journalisme de 2023 en cliquant sur ce lien !