L’IUT de Lannion est l’une des rares écoles de journalisme à recruter ses candidats après le baccalauréat. Elle offre une formation sur tous les supports, mais se spécialise sur l’information locale (PQR, PHR, etc.). La procédure d’admission est liée à celle de Parcoursup.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : Rue Édouard Branly, 22300 Lannion

Table des matières

 

La formation en journalisme de l’IUT de Lannion

Type de formation : DUT de deux ans formant à tous les supports du journalisme pouvant être poursuivis par une licence professionnelle ensuite, spécialisation sur la presse locale
Diplôme obtenu : DUT
Possibilité d’alternance ? Oui, uniquement pour la licence
Stages : plusieurs semaines de stage sur l’ensemble de la formation
Coût de la formation : droits universitaires de 170 euros, gratuit pour les boursiers
 

Le concours pour l’IUT de Lannion

Pour qui ? Titulaires d’un bac
Type de concours : examen du dossier, épreuves écrites et orales pour tous les candidats, le même jour
Nombre de places au concours : moins d’une trentaine de places
Coût de l’inscription au concours : 0 euro
Lien d’inscription aux concours : https://www.parcoursup.fr/
 
iut lannion journalisme

Concours de l’IUT de Lannion, nos conseils

Le recrutement se fait dans un premier temps via la plateforme Parcoursup. Il faut remplir un dossier spécifique à la formation que vous retrouverez sur la plateforme. Il vous sera demandé de renseigner votre projet professionnel, comment vous envisagez votre carrière de journaliste, et vers quel type de journalisme vous souhaitez tendre. 

Vous pourrez ensuite parler de vos expériences pré-professionnelles, essentielles à la démonstration de votre intérêt pour le journalisme. Vous avez fait partie du journal du lycée ou du collège ? Vous avez fait des stages, avez eu des expériences de correspondants ? Tout ce qui touche de près ou de loin au journalisme est bon à vous faire gagner des points. 

Enfin n’hésitez pas à présenter vos expériences en dehors du secteur du journalisme. Le jury pourra apprendre à vous connaître un peu plus à travers elles. 

(Vous ne savez pas comment préparer votre dossier ? Retrouvez tous nos conseils pour booster votre dossier de candidature.)

Vient ensuite la phase d’entretien. Les candidats retenus auront la possibilité d’échanger avec le jury à propos de leur rapport aux médias et à l’actualité. Ils devront aussi être capables d’apporter une réflexion sur le secteur du journalisme afin de permettre au jury de comprendre ce qui les intéressent dans le domaine. Ce sera donc l’occasion pour les candidats au concours de l’IUT de Lannion de montrer leur connaissance sur le monde qu’ils essaient d’intégrer et ce que l’école a à leur apporter. 

Cours en studio IUT de Lannion

Histoire de l’IUT de Lannion en journalisme

L’IUT de Lannion en journalisme fait partie des deux écoles de journalisme post-bac reconnues par la profession. Cette formation en deux ans, qui délivre un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en journalisme, permet également de poursuivre ses études jusqu’au Bachelor (BUT).

Depuis sa création, l’IUT en journalisme de Lannion est organisé de la façon suivante : environ 20% de cours magistraux, 40% de travaux dirigés et 40% de travaux pratiques. L’IUT de Lannion propose aux étudiants pas moins de 24 semaines de stage sur les trois années de Bachelor. 

Très sélectif (28 étudiants retenus pour 1000 candidatures chaque année), ce cursus offre un environnement professionnalisant aux étudiants. Studio de tournage, plateau radio, les équipements sont top. Bien que situé à plus de 150 kilomètres de Rennes, dans les Côtes d’Armor, le département infocom de l’IUT de Lannion dépend de l’université de Rennes-II

IUT en journalisme de Lannion , département infocom

Anciens élèves de l’IUT de journalisme de Lannion

Aujourd’hui, il n’y a pas de personnalité connue originaire de l’IUT de journalisme de Lannion. Cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise formation, pas du tout. Cela s’explique par deux facteurs tout à fait logiques. 

Premièrement, le DUT en journalisme de Lannion est une formation assez récente. Par conséquent, les futures vedettes du journalisme qui sont passées sur ses bancs ne sont pas encore connues. 

Deuxièmement, l’IUT de journalisme de Lannion est situé en province. Donc les diplômés ont tendance à privilégier la presse quotidienne régionale (PQR), secteur moins médiatique que la radio ou la télévision.

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci fermera dans 33 secondes