Table des matières
La formation à l’Ecole de Journalisme de Cannes
Le concours
Concours de l’EJC, nos conseils
Les admissions de l’école se font via la plateforme Parcoursup qui chaque année recueille entre 2000 et 2500 vœux pour la formation.
Le recrutement de l’EJC se déroule selon les deux phases suivantes : une étude du dossier et un examen oral qui prend la forme d’un entretien de 15 minutes.
Les candidats au parcours Journalisme de la formation doivent faire preuve de maturité et de cohérence dans leur projet d’orientation. Pour cela, ils doivent, d’une part, témoigner d’un bon niveau dans le dossier scolaire, notamment dans les matières littéraires et associées aux sciences humaines, et, d’autre part, témoigner de leur appétence pour les enjeux socio-économiques et de leur bonne connaissance de l’actualité, des médias et des attendus de la formation dans leur projet de formation. Sont aussi évaluées les compétences rédactionnelles et argumentatives, la capacité à mobiliser les connaissances et la connaissance de l’actualité.
Montrez dans votre projet de formation motivé votre curiosité intellectuelle, votre autonomie et votre ouverture sur le monde, qualités qui vous seront indispensables pour votre formation à l’Ecole de journalisme de Cannes. Profitez aussi de l’oral pour exposer vos connaissances sur les métiers du journalisme, ce qui ainsi vous permettra d’attester de la maturité de votre projet d’orientation.
Découvrez comment réviser pour les concours d’écoles de journalisme avec Hugo Décrypte !
Histoire de l’Ecole de journalisme de Cannes
L’Ecole de journalisme de Cannes, aussi surnommée l’EJC, a été créée en 2003. En 2020, elle a changé de locaux pour un espace plus vaste au sein du pôle universitaire de Cannes. Cette école vous permet de partir étudier à l’étranger, notamment en Norvège, auprès de l’Ecole de Journalisme d’Oslo. Par ailleurs, un autre partenariat vous permet de vous rendre à l’Ecole de journalisme de Casablanca.
Même si l’EJC est, comme son nom l’indique, située à Cannes, cette école est rattachée à l’Université Nice Côte d’Azur.
Anciens élèves de l’EJC
L’Ecole de Journalisme de Cannes est la dernière école de journalisme reconnue à l’avoir été. Autrement dit, avant 2013, cette formation qui délivre tout au plus un Bachelor, n’était pas reconnue par la profession.
Cette raison explique le faible nombre d’anciens élèves. Néanmoins, on peut tout de même citer le journaliste et chroniqueur Bertrand Chameroy. Il en a été diplômé en 2008.