L’Ecole de journalisme de Cannes (EJC) se situe au sein du département universitaire Information-Communication de l’IUT Nice Côte d’Azur. Elle est ainsi l’une des rares écoles de journalisme qui recrutent dès la sortie du baccalauréat, proposant un « diplôme universitaire de technologie » (DUT) en deux ans. Son recrutement se fait via la plateforme Parcoursup. Mais, les étudiants peuvent prolonger leurs études un an avec une licence professionnelle en journalisme audiovisuel.
 
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 230 avenue Francis Tonner, 06400 Cannes

Table des matières

La formation à l’Ecole de Journalisme de Cannes

Type de formation : DUT en deux ans mêlant théorie et pratique, et licence professionnelle en trois ans
Diplôme obtenu : DUT ou Licence
Possibilité d’alternance ? Non
Stages : 4 semaines de stage la première année, 8 semaines de stage la deuxième année
Coût de la formation : droits universitaires de 170 euros, gratuit pour les boursiers
 

Le concours

Pour qui ? Titulaires d’un bac
Type de concours : dossier d’admissibilité puis oral d’admission
Nombre de places au concours : 26
Coût de l’inscription au concours : 0 euro
Date des concours 2023 : X
Lien d’inscription aux concours : https://www.parcoursup.fr/
ecole de journalisme de cannes ejc

Concours de l’EJC, nos conseils

Les admissions de l’école se font via la plateforme Parcoursup qui chaque année recueille entre 2000 et 2500 vœux pour la formation. 

Le recrutement de l’EJC se déroule selon les deux phases suivantes : une étude du dossier et un examen oral qui prend la forme d’un entretien de 15 minutes. 

Les candidats au parcours Journalisme de la formation doivent faire preuve de maturité et de cohérence dans leur projet d’orientation. Pour cela, ils doivent, d’une part, témoigner d’un bon niveau dans le dossier scolaire, notamment dans les matières littéraires et associées aux sciences humaines, et, d’autre part, témoigner de leur appétence pour les enjeux socio-économiques et de leur bonne connaissance de l’actualité, des médias et des attendus de la formation dans leur projet de formation. Sont aussi évaluées les compétences rédactionnelles et argumentatives, la capacité à mobiliser les connaissances et la connaissance de l’actualité. 

Montrez dans votre projet de formation motivé votre curiosité intellectuelle, votre autonomie et votre ouverture sur le monde, qualités qui vous seront indispensables pour votre formation à l’Ecole de journalisme de Cannes. Profitez aussi de l’oral pour exposer vos connaissances sur les métiers du journalisme, ce qui ainsi vous permettra d’attester de la maturité de votre projet d’orientation. 

Découvrez comment réviser pour les concours d’écoles de journalisme avec Hugo Décrypte !

Licence professionnelle École de journalisme de Cannes

Histoire de l’Ecole de journalisme de Cannes

L’Ecole de journalisme de Cannes, aussi surnommée l’EJC, a été créée en 2003. En 2020, elle a changé de locaux pour un espace plus vaste au sein du pôle universitaire de Cannes. Cette école vous permet de partir étudier à l’étranger, notamment en Norvège, auprès de l’Ecole de Journalisme d’Oslo. Par ailleurs, un autre partenariat vous permet de vous rendre à l’Ecole de journalisme de Casablanca.

Même si l’EJC est, comme son nom l’indique, située à Cannes, cette école est rattachée à l’Université Nice Côte d’Azur.

IUT de Cannes (siège de l'EJC)

Anciens élèves de l’EJC

L’Ecole de Journalisme de Cannes est la dernière école de journalisme reconnue à l’avoir été. Autrement dit, avant 2013, cette formation qui délivre tout au plus un Bachelor, n’était pas reconnue par la profession. 

Cette raison explique le faible nombre d’anciens élèves. Néanmoins, on peut tout de même citer le journaliste et chroniqueur Bertrand Chameroy. Il en a été diplômé en 2008.

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci fermera dans 33 secondes