L’Ecole de journalisme de Grenoble, à Echirolles, fait partie intégrante de l’Institut de la communication et des médias (ICM). Elle forme ses étudiants à tous les supports du journalisme.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 11 Avenue du 8 Mai 1945, 38130 Échirolles
Site internet : https://ejdg.fr

Table des matières

La formation

Type de formation : formation en deux ans, formant sur l’ensemble des supports du journalisme (presse écrite, web, télévision, radio, etc.) ; délivre aussi un diplôme de l’IEP de Grenoble
Diplôme obtenu : Master
Possibilité d’alternance ? Non
Stages : minimum 16 semaines de stage sur l’ensemble de la formation
Coût de la formation : 1300 euros, gratuit pou les boursiers
 

Le concours

Pour qui ? Titulaires d’un Bac+3
Type de concours : examen du dossier pour l’admissibilité suivi, pour les candidats sélectionnés, d’un oral d’admission
Nombre de places au concours : une trentaine de places
Coût de l’inscription au concours : 50 euros, gratuit pour les boursiers
 
EJDG : école de journalisme de Grenoble

Concours de l’EJDG nos conseils 

Depuis 2020 le concours de l’EJDG se déroule à distance. Les personnes ayant obtenu ou étant en train d’obtenir un diplôme de Licence ou équivalent correspondant à 180 crédits (ECTS) sont éligibles pour participer au concours.

Le concours comprend deux phases, une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

Il n’existe pas de formule magique pour réussir un concours, mais les conseils ci-dessous devraient vous aider à éviter les erreurs courantes que rencontrent de nombreux candidats dans le cadre du concours d’entrée à l’EJDG.

Retrouvez tous nos conseils pour réussir les concours d’entrée aux école de journalisme ici.

entretien oral pour école de journalisme

Phase d’admissibilité

Les candidats sont notés à l’issue de deux épreuves: un exercice journalistique et un projet professionnel rédigé. Le jury tiendra compte de l’appréciation du CV et du dossier académique lors de l’évaluation du document sur le projet professionnel.

Il est important de faire attention à la rédaction des documents demandés et de suivre les consignes données. Si vous êtes admissible, le jury peut les consulter pour préparer l’entretien et les questions posées pourraient être basées sur ces documents.

Le CV doit être concis et tenir sur une seule page. Il doit inclure vos compétences académiques ainsi que vos expériences professionnelles, y compris les stages, les activités associatives et les emplois. Il est important d’inclure les stages que vous avez effectués dans des rédactions de médias dans votre CV, mais l’EJDG accepte également chaque année des candidats n’ayant pas d’expérience de stage.Pensez enfin à mentionner une URL qui permet de vous trouver sur le web (un site personnel, une page LinkedIn ou un compte twitter par exemple).

En résumé, il est préférable de se concentrer sur l’essentiel : la qualité de votre projet professionnel et les arguments précis qui le soutiennent. Vous ne devriez plus considérer devenir journaliste comme un simple rêve d’enfant. Vous devez convaincre votre jury de la pertinence de votre démarche et de la réflexion qui vous a amené jusqu’à eux.

Phase d’admission

Si vous passez la barre de l’admissibilité vous serez convoqué(e) pour un entretien oral. (Comment se préparer à l’oral de sélection en écoles de journalisme ?)  Le processus se déroule devant un jury de deux personnes, généralement un enseignant-chercheur et un journaliste. Cet entretien important dure environ vingt minutes. 

Il est donc important de faire la différence ! Démontrez votre intérêt pour le journalisme, votre rigueur et votre enthousiasme. Ne soyez pas découragé(e) par une question difficile, mais voyez-la plutôt comme une invitation à dialoguer.

formation d'étudiants au monde du journalisme

Histoire de l’École de Journalisme de Grenoble  

L’École de journalisme de Grenoble se situe dans l’Institut de la Communication et des Médias (ICM). Cet établissement regroupe plusieurs départements, dont celui du journalisme.

Elle est l’une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, bien qu’elle soit l’une des plus récentes. L’extension qui accueille actuellement l’école de journalisme a été inaugurée en septembre 2011.

L’Ecole de Journalisme de Grenoble est portée par deux institutions emblématiques de la communauté universitaire grenobloise : l’Université Grenoble Alpes, une université de recherche de renommée mondiale, et Sciences Po Grenoble, une grande école axée sur l’excellence scientifique, l’innovation pédagogique et l’engagement sociétal et citoyen dans son projet pédagogique. Cette collaboration a pour but de promouvoir un modèle de formation au journalisme rigoureux.

L’EJDG offre un programme qui combine des cours académiques sur le journalisme avec une formation professionnelle poussée. Les enseignants de l’école sont tous reconnus pour leurs compétences en tant que journalistes ou spécialistes du journalisme. De plus, l’emplacement de l’école dans une métropole dynamique sur le plan social, politique et économique offre un environnement stimulant pour les étudiants, avec de nombreuses opportunités d’enquêtes, de reportages et d’interviews.

école de journalisme de Grenoble

Anciens élèves de l’EJDG

L’EJDG met l’accent sur l’insertion professionnelle de ses étudiants en leur offrant la possibilité d’obtenir deux diplômes. L’école s’est constituée au fil des ans un réseau d’intervenants professionnels et compte sur ses anciens élèves et ses étudiants en stage dans des grandes entreprises pour renforcer sa réputation.

Bien que l’on ne puisse pas citer de grands noms de journalistes ayant fait leurs études à l’école de journalisme de Grenoble, cela n’enlève rien à la qualité de l’enseignement dispensé dans cette école. 

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci fermera dans 33 secondes