L’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) forme au journalisme sur tous les supports. Très longtemps post-bac, elle recrute désormais ses élèves parmi les titulaires des licences.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : IUT de Tours, rue du Pont Volant, 37082 Tours Cedex 02
Site internet : https://epjt.fr

Table des matières

 

La formation

Type de formation : formation de deux ans, enseignement du métier sur tous les supports
Diplôme obtenu : Master
Possibilité d’alternance ? Oui, sur la deuxième année
Stages : au moins 16 semaine
Coût de la formation : droits universitaires classiques, gratuit pour les boursiers
 

Le concours pour l’EPJT

Pour qui ? titulaires d’un bac +3
Type de concours : examen d’un dossier de motivation puis oral
Nombre de places au concours : une trentaine de places
Coût de l’inscription au concours : 70 euros, 25 euros pour les boursiers
epjt ecole publique de journalisme de tours

Concours de l’EPJT, nos conseils

Nous allons vous présenter ici les épreuves d’admissibilité, pouis les épreuves d’admission à l’EPJT

Epreuve d’admissibilité: préparer le dossier 

Assurez-vous d’avoir bien déposé toutes les pièces justificatives demandées.  Ces pièces justificatives seront étudiées selon des critères bien précis. 

Tout d’abord le respect des critères formels dans la préparation du dossier ( pièces complètes, ordonnances, etc.). La qualité du français est aussi très importante. Vous entrez en école de journalisme, votre métier sera donc de manier les mots pour transmettre l’information, ce qui peut s’avérer être  très difficile si vous n’avez pas une grammaire et une syntaxe irréprochable.  

Outre les résultats obtenus lors des épreuves de vos précédents diplômes, ce qui sera fortement valorisé lors de l’étude de votre dossier, c’est la richesse de vos expériences extra-universitaires et extra-scolaires. Sports, voyages humanitaires, engagement dans une association: tout est bon pour montrer votre personnalité au travers de vos passions, et ce qu’elles vous ont apportées. 

Enfin, à vous de prouver votre intérêt pour la formation. Lettres de recommandation, stage, site collaboratif, blog … Tout ce qui atteste d’ un réel engagement envers le secteur sera valorisé lors de l’examen de votre dossier.

Vous voulez booster votre dossier de candidature ? Suivez nos conseils en cliquant ici.

Epreuve d’admission : préparer l’oral

Si vous êtes retenu pour l’oral de l’EPJT, le jury pourra apprécier l’adéquation entre votre personnalité, vos attentes, vos savoirs, vos capacités de communication et votre motivation. Ce sera aussi le moment pour vous de faire preuve de vos connaissances du monde des médias d’une part, et les attendus de la formation et du monde professionnel journalistique d’autre part. 

Par ailleurs, suivez l’actualité sur la durée, étudiez-la sous plusieurs angles et plusieurs médias. Approfondissez ainsi vos connaissances sur ces derniers pour montrer que le secteur ne vous est pas inconnu : chiffres clés, noms des grands groupes, des titres et de leur rédaction en chef, les grandes mutations du secteur et du métier, etc.

Histoire de l’Ecole de journalisme de Tours

L’Ecole Publique de Journalisme de Tours forme des étudiants au métier de journaliste depuis 1963. Mais, ce cursus est reconnu par la profession depuis 1984. L’EPJT est hébergée au sein du département info-com de la faculté de Lettres de l’université de Tours. 

Pendant longtemps, cette formation était accessible aux étudiants de niveau Bac, pour un DUT. Mais, aujourd’hui, l’école de journalisme de Tours ne forme que des étudiants ayant déjà un Bac+3 pour un Master de Journalisme.

école de journalisme de tours

Anciens élèves de l’EPJT

L’EPJT est réputée pour sa rigueur, c’est une école reconnue qui forme des professionnels du journalisme de qualité. Néanmoins, par sa localisation (en province), l’école a plutôt tendance à former des journalistes pour la presse quotidienne régionale que pour la presse nationale. Ainsi, rares sont les journalistes issus de l’EPJT à s’être fait un nom connu au sein de la profession. 

Parmi eux, on peut en citer plusieurs à commencer par Patrick Meney, prix Albert Londres 1983 pour ses reportages sur la vie quotidienne des citoyens soviétiques en URSS. Il réalise ces reportages au début des années 1980, quand il était en poste à Moscou pour l’AFP. Patrick Meney a fait partie de la première promotion de l’EPJT. Après son passage à l’AFP, Patrick Meney a diversifié ses activités : écrivain et producteur de télévision par exemple. 

Patrick Meney constitue sans aucun doute l’ALUMNI le plus célèbre de l’école de journalisme de Tours. Mais, d’autres anciens étudiants ont réussi à se frayer un chemin prestigieux dans les rédactions nationales. Parmi eux, on peut par exemple citer Vincent Bouffartigue, JRI pour France 2, qui réalise presque quotidiennement des sujets pour les journaux télévisés.

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci se fermera dans 33 secondes