Quel bac pour intégrer une école de journalisme ? 

Vous vous demandez quel bac faut-il pour pouvoir intégrer une école de journalisme ? Laissez-nous répondre à toutes vos questions !

Amphithéâtre école de journalisme

C’est quoi un journaliste ? 

Le journalisme est une profession qui consiste à rassembler, écrire et rapporter des nouvelles et des informations pour les journaux, les magazines, les sites web, la télévision et la radio. Les journalistes interrogent les personnes impliquées dans le sujet qu’ils couvrent pour s’assurer de son exactitude ; ils recherchent des faits et des chiffres liés au sujet ; ils visitent les lieux associés au sujet ; ils rendent compte des événements de dernière minute ; ils écrivent des colonnes ou des commentaires ; ils font des reportages d’investigation ; ils produisent des reportages vidéo ou d’autres éléments multimédias. Ils peuvent également travailler en tant que pigistes indépendants pour différents médias.

Le journalisme est un élément important de la démocratie car il fournit aux citoyens les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions en connaissance de cause. Il joue également le rôle de chien de garde des personnes au pouvoir, en les rendant responsables de leurs actes.

Journaliste en interview

Pourquoi devenir journaliste ? 

Le journalisme est un choix de carrière incroyablement gratifiant, qui offre un épanouissement à la fois personnel et professionnel. En devenant journaliste, vous avez la possibilité de devenir un intermédiaire entre les gens et leur accès à l’information, ce qui a un impact profond sur la société. En outre, vous avez la possibilité de découvrir des histoires susceptibles de façonner l’opinion publique, d’influencer les décisions, voire de former des mouvements entiers. Le métier de journaliste vous permet non seulement d’observer ce qui se passe dans le monde, mais aussi d’apporter des changements grâce à vos reportages.

Outre l’impact de son travail, le journalisme offre de nombreux autres avantages, notamment la possibilité de voyager pour réaliser des reportages, de rencontrer des personnes intéressantes de tous horizons, de devenir un expert dans un domaine ou un sujet donné, de cultiver des relations avec des sources dans différents secteurs ou organisations, et d’utiliser ses compétences pour raconter des histoires passionnantes dans des formats multimédias.

Une carrière de journaliste s’accompagne d’un développement personnel ; vous vous mettez constamment au défi en affinant vos techniques de recherche, en perfectionnant vos capacités rédactionnelles, en clarifiant des sujets complexes pour le grand public, en développant votre sens de la production vidéo ou de la composition photographique – et la liste est encore longue ! Toutes ces nouvelles compétences peuvent être utiles dans n’importe quel secteur en dehors du journalisme, si vous le souhaitez.

De nombreux journalistes sont également très fiers de pouvoir demander des comptes à des personnalités puissantes en jouant le rôle de chiens de garde de la démocratie. Si vous avez la volonté et la passion de raconter des histoires significatives qui peuvent influencer la vie des gens de manière positive, le métier de journaliste est probablement la voie professionnelle qu’il vous faut.

salle de classe

Quel bac avoir pour devenir journaliste ? 

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de suivre une formation spécifique pour devenir journaliste, il est recommandé de fréquenter une école de journalisme reconnue par la profession si vous envisagez de vous lancer dans cette carrière.

Les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession

  • EPJT (École Publique de Journalisme de Tours)
  • ESJ (École Supérieure de Journalisme)
  • IFP (Institut Français de la Presse)
  • IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine)
  • IPJ (Institut Pratique de Journalisme de l’Université Paris-Dauphine)
  • IUT Lannion (Institut Universitaire Technologique de Lannion)
  • IUT Nice Côte d’Azur (Institut Universitaire Technologique de Nice)
  • École de Journalisme de Sciences Po
  • CELSA (Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées)
  • CFJ (Centre de Formation des Journalistes)
  • CUEJ (Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme)
  • EJCAM (École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille)
  • EJDG (École de Journalisme De Grenoble)
  • EJT (École de Journalisme de Toulouse)

Il est conseillé de passer par un bac général pour poursuivre une carrière dans le journalisme et ainsi intégrer une école de journalisme. Avec la nouvelle réforme du baccalauréat en 2021, les filières ont été supprimées et remplacées par une douzaine de spécialités. Pour devenir journaliste, les spécialités en sciences économiques et en littérature sont recommandées.

Ne vous inquiétez pas, le choix de votre baccalauréat n’impactera pas vos opportunités de devenir journaliste, ce seront vos compétences qui feront la différence, et vous permettront d’entrer dans l’école de journalisme de vos rêves.

Salle de classe école de journalisme

Les concours 

Pour être admis dans les parcours de journalisme, quels que soient le niveau d’études et la formation visés, il est nécessaire d’avoir une solide culture générale et une connaissance approfondie des enjeux liés aux sciences de la communication et aux médias.

Les concours des écoles de journalisme sont généralement composés d’épreuves écrites préliminaires suivies d’épreuves orales de sélection. Les résultats de l’ensemble du processus sont transmis au jury chargé de l’admission qui décide de la liste des candidats admis en se basant sur la moyenne obtenue lors des épreuves orales et le nombre de places disponibles pour le concours (environ une trentaine chaque année). Les candidats admis peuvent figurer sur une liste d’attente si besoin.

Plus de conseils pour se préparer aux concours pour intégrer une école de journalisme en suivant ce lien !

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci fermera dans 33 secondes