Fondé en 1946, le Centre de formation des journalistes (CFJ), installé à Paris, forme à tous les supports : papier, numérique, radio et télévision. L’école a récemment mis en place une filière « Data et enquête ». Nombre de journalistes connus en France en sortent.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 210 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Site internet : https://cfjparis.com

Table des matières

La formation

Type de formation : formation généraliste en deux ans, formant sur l’ensemble des supports du journalisme (presse écrite, web, télévision, radio, etc.)
Diplôme obtenu : Master
Possibilité d’alternance ? Oui
Stages : jusqu’à 26 semaines de stage sur les deux années, au moins deux mois en presse quotidienne régionale (PQR)
Coût de la formation : 6790 euros, 2750 euros pour les étudiants boursiers, pris en charge par l’employeur dans le cas d’un contrat d’apprentissage
 

Le concours

Pour qui ? Titulaires d’un Bac+3
Type de concours : dossier d’admissibilité, donnant lieu pour les étudiants sélectionnés à des concours écrits et à un oral
Nombre de places au concours : une vingtaine de places
Coût de l’inscription au concours : 299 euros, 150 euros pour les étudiants boursiers, gratuit pour les candidats à l’apprentissage ayant déjà un accord avec une entreprise
Lien d’inscription aux concours : https://admissions.cfjparis.com/
 
cfj centre de formation des journalistes

Concours du CFJ, nos conseils

Dossier et épreuves d’admissibilité

Le Dossier se compose de deux volets : Parcours personnel et Épreuves d’admissibilité.  Le candidat dispose du temps qu’il souhaite pour le compléter le dossier, étant entendu cependant que ce dernier devra être retourné au CFJ avant la date butoir rappelée dans le calendrier.

Le candidat est invité à retracer sur la plateforme du concours son parcours, notamment académique mais aussi toute autre expérience en milieu professionnel ou associatif par exemple. S’il a fait des stages dans un média et / ou a suivi un programme préparatoire aux concours, il doit en résumer le contenu et ce qu’il en a retiré. Tout élément utile indiquant son niveau de connaissance de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères est aussi à présenter.

Pour booster votre dossier d’admissibilité suivez nos conseils en suivant ce lien

Épreuves d’admission

L’interview avec le jury, composé de membres de l’école et/ou de journalistes, se déroule en quatre parties et dure environ 60 minutes: 

Entretien de motivation et culture des médias

L’objectif de cet entretien est d’évaluer la motivation, la préparation et les capacités des candidats à comprendre le métier de journaliste afin d’éviter toute erreur d’orientation. Le contenu du dossier d’admissibilité sera également pris en compte.

Réflexes journalistiques et prédisposition au métier

Le jury examine comment les candidats ont effectué leur recherche d’informations et leur pratique du journalisme. Pour ce faire, il peut se baser sur les éléments du dossier de candidature, en particulier l’épreuve de collecte, ou bien leur demander de réaliser un exercice de collecte d’informations supplémentaire.

Maîtrise du français

Les candidats seront interrogés sur leur connaissance générale en grammaire, vocabulaire et orthographe à travers une ou plusieurs questions.

Actualité, culture générale et anglais

Les candidats seront interrogés sur l’actualité, en se concentrant sur les développements récents et les connaissances de culture générale liées au sujet. Il y aura également une partie de l’entretien en anglais.

Intégrer le CFJ Lyon : comment faire ?

En 2019, le CFJ se développe à Lyon en y ouvrant un tout nouveau campus.

Les formations dispensées au CFJ Lyon se font exclusivement en apprentissage. Chaque candidature doit donc être portée par un média prêt à vous embaucher dans ces conditions. Le média qui souhaite vous accueillir doit envoyer votre candidature par courrier électronique au CFJ directement. 

Le mail doit comprendre une description détaillée du poste ouvert à l’apprentissage, une description du média et du service accueillant l’apprenti, une courte note indiquant pourquoi le média a choisi de présenter votre candidature, votre CV et une promesse d’embauche en apprentissage. 

Si votre offre d’emploi répond aux critères de la formation, vous serez invité(e) à compiler le dossier d’admissibilité pour le CFJ Lyon, après quoi vous pourrez passer les épreuves orales d’admission de l’école.

Campus du CFJ Lyon

Histoire du Centre de Formation des Journalistes 

Le CFJ a été fondé le 11 juillet 1946 au lendemain de la Libération, par Philippe Viannay et Jacques Richet, tous deux membres du groupe de résistance «Défense de la France». 

​​L’école a été reconnue par l’État au titre d’établissement d’enseignement technique supérieur le 25 janvier 1962.

En 1969, est créé le Centre de perfectionnement des journalistes (CPJ), qui propose des formations professionnelles destinées aux journalistes. En 1972, le CFJ et le CPJ se regroupent au sein du Groupe CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes).

En 2019, le CFJ se développe à Lyon en y ouvrant un tout nouveau campus. Elle y lance un double diplôme de journalisme data-enquête avec Sciences Po Lyon puis, deux rentrées plus tard, un nouveau parcours de sa filière de formation par l’apprentissage, d’abord intitulé « Newsroom – Médias locaux et internationaux », puis « Journalisme de territoire – Local / Global »

Campus CFJ Paris

Anciens élèves du CFJ Paris

Depuis sa création en 1946 jusqu’en 2006, plus de 2300 journalistes ont été formés à l’école de Journalisme CFJ. Au fil des années, l’école est devenue la référence dans son domaine avec l’ESJ de Lille.

Les journalistes qui sortent de cette école accèdent aux postes les plus prestigieux de la profession, tels que présentateur de journal télévisé, directeur de rédaction ou grand reporter.

Parmi eux, plusieurs diplômés ont reçu le prix Albert-Londres. Ce prix qui chaque année récompense le meilleur « grand reporter de la presse écrite » et depuis 1985 le meilleur « grand reporter de l’audiovisuel ». Pas moins de 17 alumni du CFJ Paris ont pu devenir lauréat de ce prestigieux prix. 

Pour ne citer que quelques noms d’anciens du CFJ, on retrouve notamment Gilles Bouleau, présentateur du 20h de TF1, Pierre Lescure, journaliste et co-fondateur de canal+, ou encore Raphaëlle Bacqué grand reporter au journal Le Monde. 

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci se fermera dans 33 secondes