L’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) forme à plusieurs métiers autour de la communication, dont le journalisme. Ses étudiants découvrent l’ensemble des supports du journalisme.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille

Table des matières

La formation

Type de formation : formation de deux ans sur l’ensemble des supports journalistiques
Diplôme obtenu : Master
Possibilité d’alternance ? Oui
Stages : au moins 16 semaines de stage sur l’ensemble de la formation
Coût de la formation : droits universitaires de 243 euros, gratuit pour les boursiers
 

Le concours

Pour qui ? Titulaires d’un Bac+3
Type de concours : épreuves écrites d’admissibilité puis oral d’admission pour les candidats sélectionnés
Nombre de places au concours : une trentaine de places
Coût de l’inscription au concours : 76 euros

Concours de l’EJCAM, nos conseils

L’accès au Master Journalisme s’effectue par voie de concours ouvert, sans limite d’âge au moment de l’inscription, à toutes les personnes titulaires d’une Licence ou d’un titre équivalent. Ce concours d’entrée se déroule en deux temps.

Phase d’admissibilité : bien préparer son dossier

Dans un premier temps, le dossier de candidature doit être complété en ligne. Assurez vous d’avoir un CV détaillé qui listera précisément les formations suivies depuis l’obtention du baccalauréat, les expériences éventuelles (professionnelles, stages, vie associative, etc.) et mentionne vos publications éventuelles, idéalement avec les adresses URL associées (publications sur des supports professionnels mais également sur des médias gérés).

Munissez vous également d’une lettre de motivation de deux à trois pages qui justifie le choix d’une candidature au Master Journalisme de l’EJCAM ; un texte de 2000 signes présentant votre vision de votre parcours professionnel, à la sortie de l’école puis à 5 ans, 10 ans, 20 ans, etc. ; et enfin de l’ensemble de vos relevés de notes disponibles depuis le baccalauréat, à savoir a minima le relevé de notes du Baccalauréat, des semestres et/ou trimestres des première et deuxième années post-bac et du premier semestre de la troisième année.

Phase d’admission : se préparer pour l’oral

Dans un second temps vous devrez passer un entretien oral. Il s’agit surtout d’un entretien de motivation à l’occasion duquel peuvent être testées vos connaissances de l’actualité ainsi que votre appétence relative à sa couverture. Restez donc bien informé de l’actualité pendant toute la période où vous préparez l’entrée à l’EJCAM. Pensez aussi à ce qui vous motive à vouloir devenir journaliste, la cohérence de votre projet sera la clé pour réussir l’entretien. 



Cours de journalisme à l'EJCAM

Histoire de l’EJCAM 

Fondée en 1982, composante d’Aix-Marseille Université, l’EJCAM est, depuis quarante ans, une référence dans la formation de professionnels des médias et de la communication.

Reconnu par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des journalistes (CPNEJ), son Master Journalisme est accessible sur concours, à l’instar des 13 autres formations agréées par la profession.

L’école propose des parcours spécialement conçus pour répondre aux demandes des entreprises en matière de communication et de technologies de pointe, axés sur les nouveaux défis liés au numérique et à la communication. Après avoir obtenu une Licence 3 en Information et Communication, l’EJCAM propose une gamme de parcours novateurs axés sur les dispositifs de communication actuels et les futurs besoins des entreprises.

A compter de la rentrée 2021, un premier parcours de master en information-communication est, par ailleurs, ouvert à l’alternance, ce qui permet de diversifier les approches pédagogiques, tout en maintenant nos objectifs d’excellence et de professionnalisation. Plus de cent professionnels intervenants, qui sont des spécialistes des médias, de la communication et du numérique, enseignent dans les différents programmes de licence et de master pour renforcer les formations théoriques proposées par les enseignants-chercheurs. Les nombreux partenariats conclus, projets, ateliers et conférences, proposés chaque année, dynamisent également la formation.

Photo de l'École de Journalisme d'Aix-Marseille

Anciens élèves de l’École de Journalisme d’Aix Marseille 

L’École de Journalisme et de Communication d’Aix Marseille (EJCAM) forme chaque année 20 journalistes en Formation initiale et depuis 2021, l’EJCAM a ouvert son Master à l’alternance par contrat de professionnalisation pour une dizaine d’étudiants supplémentaires.

L’équipe pédagogique revendique ce choix de ne former que peu d’étudiants pour proposer un encadrement personnalisé et une insertion professionnelle accompagnée

Une formation de journalistes reconnus

Leurs masters forment des journalistes capables de travailler dans tout type de média d’information. De nombreux élèves finissent par devenir journaliste pour la presse régionale, néanmoins certains arrivent à travailler pour les rédactions de médias nationaux. C’est le cas notamment de Jean-Baptiste Chabran, diplômé en 2015, journaliste pour Libération. Ou encore Hélène Goumot, de la promo 2016, journaliste, présentatrice et chroniqueuse chez BFM et RMC. 

ejcam école de journalisme et de communication d'Aix-Marseille