Table des matières
La formation à l’EJT
Le concours de l’Ecole de Journalisme de Toulouse
Concours de l’EJT, nos conseils
Le concours d’entrée à l’EJT comporte huit épreuves, dont deux épreuves orales.
Epreuves d’admissibilité à l’EJT
Les épreuves écrites du concours de l’EJT visent à sélectionner les candidats qui ont une bonne compréhension des concepts du domaine et de solides compétences en rédaction. Les différentes épreuves sont les suivantes : rédaction d’un article , légende d’une photographie d’actualité , épreuve de français (correction de documents divers), actualité(questionnaire) , culture générale (questionnaire) et enfin reportage (le candidat doit élaborer en une journée un reportage dans la ville de Toulouse à partir d’un thème imposé. Le sujet lui sera donné la veille au soir et il devra rendre le reportage à la fin de la journée.).
Phase d’admission
Les candidats admis doivent passer deux épreuves orales qui permettent de les sélectionner en examinant leur profil et leur motivation. Ces épreuves se déroulent en même temps que les épreuves écrites, et prennent la forme d’un entretien de motivation et d’un oral de langue, en anglais, allemand ou espagnol.
Pour réussir le concours de journalisme de l’EJT, il est primordial d’avoir une réelle envie de devenir journaliste et donc d’être naturellement intéressé par l’actualité. Ce métier demande une forte passion pour en supporter les contraintes. Il est recommandé aux candidats de réfléchir sérieusement à leur projet professionnel et de l’exposer clairement devant le jury.
Besoin de plus de conseils pour préparer vos concours d’entrée en écoles de journalisme ? Retrouvez nos conseils et astuces en suivant ce lien.
Histoire de l’Ecole de journalisme de Toulouse
L’Ecole de Journalisme de Toulouse est reconnue par la profession depuis 2000. Elle est également reconnue par l’Etat depuis 2012. L’EJT accueille les étudiants de Bac+2 à Bac+5, pendant une période de trois ans. Elle dispense des cours qui permettent de se spécialiser dans toutes les formes de journalisme (web, radio, TV, presse régionale). C’est d’ailleurs en troisième année que les étudiants de l’EJT choisissent leur spécialité.
Au total, l’école est connue pour une des écoles de journalisme les plus professionnalisantes avec une durée de stage très longue. Les étudiants cumulent sur trois ans entre 24 et 39 semaines de stage en entreprise. L’Ecole de journalisme de Toulouse est la seule école de journalisme du quart Sud-Ouest de la France, avec l’Institut de Journalisme de Bordeaux.