L’Ecole de journalisme de Toulouse (EJT) est la seule école de journalisme reconnue de la Ville rose. Elle forme ses étudiants à l’ensemble des supports du journalisme (presse écrite, presse en ligne, télévision, radio, etc.).
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 31 rue de la Fonderie, 31000 Toulouse
Site internet : http://www.ejt.fr/

Table des matières

La formation à l’EJT

Type de formation : l’Ecole de journalisme de Toulouse dispense une formation de trois ans pour obtenir un Master, mêle enseignement pratique et théorie pour l’ensemble des supports journalistiques
Diplôme obtenu : Master
Possibilité d’alternance ? Oui
Stages : plusieurs semaines de stage tout au long de la formation
Coût de la formation : 4250 euros les deux premières années, 3000 euros en troisième année
 

Le concours de l’Ecole de Journalisme de Toulouse

Pour qui ? Titulaires d’un Bac+2
Type de concours : examen du dossier d’inscription, épreuves écrites et oral
Nombre de places au concours : une trentaine de places
Coût de l’inscription au concours : 100 euros
Lien d’inscription aux concours : http://inscription-concours-ejt.fr/
 
ejt ecole de journalisme de toulouse

Concours de l’EJT, nos conseils

Le concours d’entrée à l’EJT comporte huit épreuves, dont deux épreuves orales. 

Epreuves d’admissibilité à l’EJT

Les épreuves écrites du concours de l’EJT visent à sélectionner les candidats qui ont une bonne compréhension des concepts du domaine et de solides compétences en rédaction. Les différentes épreuves sont les suivantes : rédaction d’un article , légende d’une photographie d’actualité , épreuve de français (correction de documents divers), actualité(questionnaire) , culture générale (questionnaire) et enfin reportage (le candidat  doit élaborer en une journée un reportage dans la ville de Toulouse à partir d’un thème imposé. Le sujet lui sera donné la veille au soir et il devra rendre le reportage à la fin de la journée.). 

Phase d’admission

Les candidats admis doivent passer deux épreuves orales qui permettent de les sélectionner en examinant leur profil et leur motivation. Ces épreuves se déroulent en même temps que les épreuves écrites, et prennent la forme d’un entretien de motivation et d’un oral de langue, en anglais, allemand ou espagnol. 

Pour réussir le concours de journalisme de l’EJT, il est primordial d’avoir une réelle envie de devenir journaliste et donc d’être naturellement intéressé par l’actualité. Ce métier demande une forte passion pour en supporter les contraintes. Il est recommandé  aux candidats de réfléchir sérieusement à leur projet professionnel et de l’exposer clairement devant le jury.

Besoin de plus de conseils pour préparer vos concours d’entrée en écoles de journalisme ? Retrouvez nos conseils et astuces en suivant ce lien

étudiant qui révise pour un concours

Histoire de l’Ecole de journalisme de Toulouse

L’Ecole de Journalisme de Toulouse est reconnue par la profession depuis 2000. Elle est également reconnue par l’Etat depuis 2012. L’EJT accueille les étudiants de Bac+2 à Bac+5, pendant une période de trois ans. Elle dispense des cours qui permettent de se spécialiser dans toutes les formes de journalisme (web, radio, TV, presse régionale). C’est d’ailleurs en troisième année que les étudiants de l’EJT choisissent leur spécialité.

Au total, l’école est connue pour une des écoles de journalisme les plus professionnalisantes avec une durée de stage très longue. Les étudiants cumulent sur trois ans entre 24 et 39 semaines de stage en entreprise. L’Ecole de journalisme de Toulouse est la seule école de journalisme du quart Sud-Ouest de la France, avec l’Institut de Journalisme de Bordeaux.

ejt : école de journalisme de toulouse