L’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA) a un temps recruté ses étudiants parmi les bacheliers, avant de revoir sa sélection et de miser parmi les titulaires de licence. Elle forme a tous les supports, bien qu’elle possède une légère spécialisation sur la télévision.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 1 Rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux

Table des matières

La formation

Type de formation : formation en deux ans sur tous les supports du journalisme
Diplôme obtenu : Master
Possibilité d’alternance ? Oui
Stages : 26 semaines de stage sur l’ensemble de la formation
Coût de la formation : droits universitaires de 243 euros, gratuit pour les boursiers
 

Le concours

Pour qui ? Titulaires d’un Bac+3
Type de concours : épreuves écrites d’admissibilité puis épreuves orales d’admission
Nombre de places au concours : une trentaine de places
Coût de l’inscription au concours : 75 euros, gratuit pour les boursiers
Lien d’inscription aux concours : https://apoflux.u-bordeaux-montaigne.fr/etudiant/
 
ijba : institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine

Concours de l’IJBA, nos conseils 

Depuis 2022 le concours d’entrée à l’IJBA est organisé intégralement à distance. Il comporte une phase d’admissibilité et une phase d’admission durant lesquelles les candidats passeront quatre épreuves écrites et un entretien oral. Les épreuves écrites permettent une première sélection. 

Découvrez comment bien se préparer aux concours d’entrée aux écoles de journalisme.

Phase d’admissibilité

Les épreuves écrites sont les suivantes:  résumé de film , français ( cette épreuve vise à tester la correction rédactionnelle du candidat en français écrit : vocabulaire, syntaxe, grammaire, conjugaison…), projet d’enquête (le candidat est noté sur sa démarche et sur la pertinence et la diversité des sources mobilisées) et enfin actualité et culture générale (questionnaire qui porte sur l’actualité des trois derniers mois, véhiculée ou non par les médias institutionnels). 

Phase d’admission

Les candidats jugés admissibles suite à la correction des épreuves écrites de l’IJBA passeront ensuite un entretien oral qui se décline en quatre temps. 

Le candidat devra dans un premier temps commenter une production journalistique de qualité de son choix. Que ce soit un article de presse, une photo, un dessin, une page web, etc, le candidat devra expliquer son choix et les raisons de sa sélection au jury de l’IJBA. 

La seconde partie de l’oral prendra la forme d’un entretien professionnel pendant lequel le candidat devra expliquer son parcours et ses projets, et ses motivations pour intégrer l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine

Après cela, le candidat devra se soumettre à une épreuve d’analyse qui consiste à traiter un sujet fraîchement choisi en 5 minutes. L’objectif de cette épreuve du concours est d’évaluer la capacité des candidats à construire un récit organisé, pertinent et allant au-delà d’un simple compte rendu de faits. Il est important de démontrer un esprit d’analyse pour réussir cette épreuve. 

Enfin reste l’épreuve d’actualité qui permet de mesurer la connaissance de l’actualité par le candidat et sa capacité à aller au-delà des faits, à analyser, commenter les faits.

Pour le concours, nous vous recommandons de prendre un taxi à Bordeaux pour vous rendre à l’IJBA. Vous gagnerez en sérénité. 

Etudiants qui révisent

Histoire de l’IJBA

L’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine était initialement une filière post-bac, composée d’un DUT Journalisme, qui délivrait un Bac+2 à ses étudiants. Fondé en 1967, l’IJBA est devenue une école de journalisme reconnue par la profession en 1975. L’Institut de journalisme de Bordeaux a progressivement modifié ses diplômes et la dernière promotion de DUT Journalisme a été diplômée en 2007. 

Aujourd’hui, l’IJBA forme des étudiants titulaires d’une licence pour un Master professionnel. En parallèle, l’IJBA délivre également un Diplôme Universitaire de Journaliste reporter d’images, particulièrement sélectif, avec moins de 10 étudiants par promotion.

Situé à sa création à Gradignan, l’IJBA a déménagé en 2001 dans le centre de Bordeaux, à proximité de la gare Saint-Jean.

ijba bordeaux

Anciens élèves de l’Institut de Journalisme de Bordeaux

Les journalistes Jean-Michel Aphatie et Sophie Davant sont des anciens élèves de l’IJBA. Parmi les étudiants de l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine qui sont passés à la postérité, citons également le sociologue Philippe Corcuff, et l’ancien journaliste Noël Mamère, par ailleurs ancien candidat à l’élection présidentielle.

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci fermera dans 33 secondes