Le classement 2022 des meilleures écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Coronavirus : les concours écrits annulés à l’IUT de Lannion

Le coronavirus a eu raison des concours écrits de la filière journalisme de l’IUT de Lannion. L’école de journalisme, qui fait partie des quatorze écoles de journalisme reconnues, a annoncé ce jeudi que les concours écrits étaient annulés, en raison de la pandémie de coronavirus, mais que les entretiens de motivation se tiendraient bien pour ceux dont le dossier a été sélectionné. Ceux-là seront cependant organisés à distance.

Les mesures de confinement et de restrictions ont, comme l’IUT de Lannion, obligé les écoles de journalisme à revoir leur méthode de sélection et leur calendrier. Mardi 24 mars 2020, on apprenait déjà que l’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG) avait annulé ses concours écrits pour opérer une sélection sur dossier.

Une sélection au plus tard le 3 juillet

D’autres écoles devraient annoncer dans les prochains jours des mesures similaires. Il est en effet impossible, en cette période, d’organiser des concours écrits. La situation est d’autant plus tendue qu’on ne sait pas quand ces mesures seront suspendues… Dans un communiqué publié le 19 mars 2020, la Conférence des écoles de journalisme (CEJ), qui réunit les quatorze écoles de journalisme reconnues, s’était voulue rassurante : tous les candidats seront sélectionnés d’ici le 3 juillet 2020.

Concours, IUT Lannion