Le classement 2022 des meilleures écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Coronavirus : l’EJCAM annule ses concours écrits

L’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) a annoncé à son tour, ce lundi 30 mars 2020, l’annulation de ses épreuves écrites initialement prévues le 14 mai 2020, en raison de la pandémie de coronavirus qui empêche tout rassemblement et déplacement à travers la France. Cette épreuve, qui permet de sélectionner les candidats admis aux oraux, sera remplacé par une sélection par dossier.

Les candidats ont jusqu’au 14 mai 2020 pour compléter un dossier qui doit contenir un CV, tout ce qui peut montrer son expérience professionnelle ou semi-professionnelle (reportages, publications, etc.), une lettre de motivation, un autoportrait de 1500 signes et les classiques documents administratifs (relevés de notes, diplômes, etc.). « Les modalités techniques de dépôt seront prochainement communiquées aux candidats », précise l’EJCAM sur son site Internet. Candidats, mettez toutes les chances de votre côté en lisant notre article : Comment booster son dossier de candidature ?

Les oraux maintenus… pour le moment

Les oraux, prévus fin juin, restent, eux, maintenus, mais cela pourra évoluer selon la situation sanitaire.  » l’oral portera sur le périmètre habituel auquel sera ajoutée une discussion avec chaque candidat sur un enjeu contemporain du journalisme, la liste des thèmes pour discussion étant communiquée aux candidats auditionnés à l’issue de la phase de sélection sur dossier », note l’EJCAM. Regardez notre article : Comment se préparer à l’oral de sélection ?

L’EJCAM n’est pas un cas isolé face au coronavirus. Nombre d’écoles ont annoncé annuler leurs concours écrits pour une sélection par dossier. C’est ainsi le cas de l’Ecole supérieure du journalisme de Lille (ESJ Lille), de l’Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine (IPJ), de l’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG) ou encore de l’IUT de Lannion. La Conférence des écoles de journalisme, qui réunit les quatorze écoles de journalisme reconnues en France, se veut rassurante : tous les candidats seront définitivement sélectionnés d’ici le 7 juillet.

Concours, EJCAM