Table des matières
La formation
Le concours
Concours de l’école de journalisme de Sciences Po, nos conseils
Sont admissibles les étudiants titulaires d’un bac+3. Contrairement à l’admission post- bac, il n’y a pas de concours à proprement dit à passer. Exit des épreuves d’Histoire, Question contemporaine ou épreuve de Langues.
Epreuve d’admissibilité : examen du dossier
Les étudiants de l’école de journalisme de Sciences Po sont admis sous l’étude de leur dossier et après un entretien oral. Seront nécessaires : une lettre de motivation, 3 lettres de recommandation (deux académiques, une professionnelle), l’ensemble des relevés de notes de votre parcours universitaire, et si possible, 2 liens vers des contenus journalistiques.
Il est donc important pour vous qui cherchez à entrer dans cette école de travailler en amont sur votre dossier. Tout stage, expérience professionnelle, associative, ou production journalistique sera favorisée et pourra faire pencher la balance en votre faveur.
Epreuve d’admission : l’oral
Une fois votre dossier examiné vous saurez si vous êtes admissibles pour l’examen oral. Cet entretien aura pour but d’attester de vos connaissances de l’actualité et vos motivations pour le cursus que vous envisagez d’intégrer. Le jury vous posera sûrement des questions concernant les éléments développés dans votre lettre de motivation. Pour y répondre efficacement, il est conseillé de reprendre chaque point et d’anticiper les questions auxquelles ils pourraient donner lieu.
Si vous avez mentionné votre intérêt pour un sport, soyez prêt à répondre à des questions sur les champions de cette discipline, ainsi que sur les compétitions récentes. Si c’est d’un pays dont vous avez parlé, préparez-vous à répondre à des questions concernant son actualité, son histoire et ou encore ses grandes données économiques et sociales.
Mais il y a une règle d’or : quel que soit le sujet, il faut pouvoir en parler naturellement. Assurez-vous de bien assimiler vos réponses pour éviter de paraître trop scripté. Restituez-les de manière naturelle et adaptez-les en fonction des questions posées.
Histoire de l’école de journalisme de Sciences Po Paris
Sciences Po est une école de renommée internationale située à Paris, en France. L’école a une longue et illustre histoire de formation de certains des leaders les plus influents du monde dans les domaines de la politique, de la finance mondiale, des relations internationales et des politiques publiques. Fondée en 1872, Sciences Po propose des programmes de premier et de deuxième cycle sur sept campus en France, ainsi que des programmes spécialisés dans les domaines de la politique, de la finance, des relations internationales et des politiques publiques
En 2004, Sciences Po crée sa propre École de Journalisme pour les étudiants inscrits dans cette nouvelle filière. Cette décision a été prise en pleine période de crise pour le secteur, le Centre de formation des journalistes ayant lui-même fait faillite l’année précédente.
L’école met en avant une méthode d’apprentissage basée sur la pratique et l’immersion numérique pour former des journalistes capables de couvrir l’actualité et les enjeux de demain dans divers formats tels que l’image, le son, l’écrit et le numérique.
Elle propose deux masters : un master journalisme et un master journalisme et affaires internationales. Les élèves ont aussi la possibilité d’obtenir un double diplôme avec la prestigieuse université Columbia aux Etats Unis .
Anciens élèves devenus journalistes
La famille des alumni de Sciences Po Paris se compose de 90 000 anciens étudiants et étudiantes qui travaillent dans tous les secteurs et exercent tous les métiers. Mais, l’école de journalisme compte bien moins d’anciens, compte tenu du nombre restreint d’étudiants par promotion.
Néanmoins, de nombreux journalistes célèbres d’hier et d’aujourd’hui ont fait leurs armes à Sciences Po. Parmi eux on retrouve des monuments du journalisme comme Alain Duhamel, Anne Sinclair, Christine Ockrent ou encore Bernard-Henri Lévy. La jeune génération a elle aussi droit à ses anciens célèbres, puisque l’on retrouve parmi les alumni de Sciences Po les journalistes Martin Weill, Léa Salamé, Anne-Sophie Lapix ou encore Hugo Décrypte (découvrez comment se préparer aux concours d’écoles de journalisme avec Hugo Décrypte)