L’Ecole de journalisme de Sciences Po est l’une des plus réputées du pays grâce à sa filiation avec Sciences Po. Les étudiants qui sont déjà dans l’institution bénéficient d’une procédure d’admission facilitée.
Cette école de journalisme fait partie des 14 écoles de journalisme reconnue par la profession.
 
Adresse : 117 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Table des matières

Cahiers et livres de cours empilés

La formation

Type de formation : formation en deux ans, sur l’ensemble des supports journalistiques, possibilité d’une année de césure
Diplôme obtenu : Master
Possibilité d’alternance ? Oui, sur une partie ou sur toute la formation
Stages : 18 à 20 semaines de stage sur l’ensemble de la formation
Coût de la formation : de la gratuité pour les boursiers à 14 700 euros pour les étudiants étrangers, frais de scolarité moyens de 3900 euros
 

Le concours

Pour qui ? Titulaires d’un Bac+3
Type de concours : examen du dossier et oral d’admission pour les candidats sélectionnés
Nombre de places au concours : une soixantaine de places
Coût de l’inscription au concours : 150 euros, gratuit pour les boursiers
 
Plateau de tournage école de journalisme Sciences Po.

Concours de l’école de journalisme de Sciences Po, nos conseils 

Sont admissibles les étudiants titulaires d’un bac+3. Contrairement à l’admission post- bac, il n’y a pas de concours à proprement dit à passer. Exit des épreuves d’Histoire, Question contemporaine ou épreuve de Langues. 

Epreuve d’admissibilité : examen du dossier 

Les étudiants de l’école de journalisme de Sciences Po sont admis sous l’étude de leur dossier et après un entretien oral. Seront nécessaires : une lettre de motivation, 3 lettres de recommandation (deux académiques, une professionnelle), l’ensemble des relevés de notes de votre parcours universitaire, et si possible, 2 liens vers des contenus journalistiques.

Il est donc important pour vous qui cherchez à entrer dans cette école de travailler en amont sur votre dossier. Tout stage, expérience professionnelle, associative, ou production journalistique sera favorisée et pourra faire pencher la balance en votre faveur. 

Epreuve d’admission : l’oral

Une fois votre dossier examiné vous saurez si vous êtes admissibles pour l’examen oral. Cet entretien aura pour but d’attester de vos connaissances de l’actualité et vos motivations pour le cursus que vous envisagez d’intégrer. Le jury vous posera sûrement des questions concernant les éléments développés dans votre lettre de motivation. Pour y répondre efficacement, il est conseillé de reprendre chaque point et d’anticiper les questions auxquelles ils pourraient donner lieu. 

Si vous avez mentionné votre intérêt pour un sport, soyez prêt à répondre à des questions sur les champions de cette discipline, ainsi que sur les compétitions récentes. Si c’est d’un pays dont vous avez parlé, préparez-vous à répondre à des questions concernant son actualité, son histoire et ou encore ses grandes données économiques et sociales. 

Mais il y a une règle d’or : quel que soit le sujet, il faut pouvoir en parler naturellement. Assurez-vous de bien assimiler vos réponses pour éviter de paraître trop scripté. Restituez-les de manière naturelle et adaptez-les en fonction des questions posées.

Étudiants qui passent un concours

Histoire de l’école de journalisme de Sciences Po Paris 

Sciences Po est une école de renommée internationale située à Paris, en France. L’école a une longue et illustre histoire de formation de certains des leaders les plus influents du monde dans les domaines de la politique, de la finance mondiale, des relations internationales et des politiques publiques. Fondée en 1872, Sciences Po propose des programmes de premier et de deuxième cycle sur sept campus en France, ainsi que des programmes spécialisés dans les domaines de la politique, de la finance, des relations internationales et des politiques publiques

En 2004, Sciences Po crée sa propre École de Journalisme pour les étudiants inscrits dans cette nouvelle filière. Cette décision a été prise en pleine période de crise pour le secteur, le Centre de formation des journalistes ayant lui-même fait faillite l’année précédente. 

L’école met en avant une méthode d’apprentissage basée sur la pratique et l’immersion numérique pour former des journalistes capables de couvrir l’actualité et les enjeux de demain dans divers formats tels que l’image, le son, l’écrit et le numérique.

Elle propose deux masters : un master journalisme et un master journalisme et affaires internationales. Les élèves ont aussi la possibilité d’obtenir un double diplôme avec la prestigieuse université Columbia aux Etats Unis .

École de Journalisme de Sciences Po

Anciens élèves devenus journalistes 

La famille des alumni de Sciences Po Paris se compose de 90 000 anciens étudiants et étudiantes qui travaillent dans tous les secteurs et exercent tous les métiers. Mais, l’école de journalisme compte bien moins d’anciens, compte tenu du nombre restreint d’étudiants par promotion. 

Néanmoins, de nombreux journalistes célèbres d’hier et d’aujourd’hui ont fait leurs armes à  Sciences Po. Parmi eux on retrouve des monuments du journalisme comme Alain Duhamel, Anne Sinclair, Christine Ockrent ou encore Bernard-Henri Lévy. La jeune génération a elle aussi droit à ses anciens célèbres, puisque l’on retrouve parmi les alumni de Sciences Po les journalistes Martin Weill, Léa SalaméAnne-Sophie Lapix ou encore Hugo Décrypte (découvrez comment se préparer aux concours d’écoles de journalisme avec Hugo Décrypte)

ecole de journalisme de sciences po

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci se fermera dans 33 secondes