Coronavirus : l’ESJ Lille annule ses concours écrits

Une de plus ! Et pas la dernière ? L’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), qui fait partie des quatorze écoles de journalisme reconnues en France, a annoncé ce vendredi 27 mars 2020 l’annulation de ses épreuves écrites, en raison de la pandémie du coronavirus qui empêche tout rassemblement, pour une sélection sur dossier. La veille, l’Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine (IPJ) avait elle aussi annoncé l’abandon de ses épreuves écrites, comme l’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG) et l’IUT de Lannion un peu plus tôt.

L’ESJ Lille a donc annoncé que les concours écrits prévus fin avril étaient annulés, remplacés par une sélection sur dossier. Les étudiants ont jusqu’au 15 avril 2020 pour s’inscrire au concours puis recevront, deux jours plus tard, un dossier à remplir et compléter. Retrouvez nos conseils : Comment booster son dossier de sélection ? Davantage de détails devraient bientôt être disponibles sur le site Internet de l’ESJ Lille.

Les oraux maintenus

Les candidats dont le dossier aura été retenu seront convoqués pour des épreuves orales “qui se tiendront à Lille entre fin mai et fin juin”. Selon la situation sanitaire liée au coronavirus, s’il n’est pas possible pour les candidats de se déplacer, ces entretiens pourraient avoir lieu à distance, par l’intermédiaire d’écrans, précise l’école.

Vous voulez rejoindre une école de journalisme ?


Vous voulez avoir toutes les chances de votre côté ?

Achetez notre guide exclusif sur les écoles de journalisme en France


Ceci se fermera dans 33 secondes