Le classement 2022 des meilleures écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Le Figaro dévoile le classement des écoles de journalisme 2022

L’école de journalisme de Sciences Po (EDJ Sciences Po), à Paris, serait la meilleure école de journalisme de France, selon le tout nouveau classement publié par « Le Figaro Etudiant ». L’école, accessible à partir de bac+3, se classe ainsi devant l’Ecole supérieure du journalisme de Lille (ESJ Lille) et le Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris. La dernière édition de ce classement remontait à 2018.

Pour réaliser ce classement, Le Figaro a utilisé plusieurs critères, notant avec les 14 écoles de journalisme reconnues, « ainsi que le CFPJ et l’ESJ Pro, régulièrement citées par les recruteurs ». Parmi les critères : la reconnaissance par la profession, la possibilité d’étudier en alternance, le nombre de récompenses, les prix et bourses obtenus lors des concours des grands médias en deuxième année de master et l’avis de recruteurs travaillant dans différents types de supports.

Découvrir le classement 2022 des meilleures écoles de journalisme en France

Par rapport à la dernière édition, le top 3 ne connaît pas de bouleversement, même si l’école de journalisme de Sciences po passe de la troisième à la première place en quatre ans. Les étudiants de l’EDJ Sciences po, de l’ESJ Lille et du CFJ « sont particulièrement appréciés par les recruteurs et raflent chaque année de nombreuses bourses et récompenses », écrit le journal.

Des écoles à 243 euros par an

Que se passe-t-il donc sur le reste du classement ? Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg arrive à la quatrième place, faisant un grand bond par rapport à 2018 quand il était 12e, devant l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (Ijba) et l’Institut pratique du journalisme (IPJ). Seulement quelques points séparent ces écoles entre elles.

Réjouissons nous aussi de voir monter dans ce classement des écoles de journalisme avec des frais de scolarité de base de 243 euros par an, comme au Cuej ou à l’Ijba. Les autres écoles dans le même cas sont un peu plus bas : l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (Ejcam) est en 8e position, devant l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) ou le Celsa, à Neuilly-sur-Seine.

Ecoles