Les dates 2022 des concours aux écoles de journalisme
Le guide des écoles de journalisme

Concours 2020 : les dates des résultats des écoles de journalisme

C’est bientôt le moment fatidique pour nombre de candidats aux écoles de journalisme : le résultat des concours d’admission. Malgré des examens écrits et oraux largement modifiés en raison de la crise du coronavirus, les concours des écoles de journalisme ont pu se tenir partout. La date de publication des résultats d’admission approche…

Ecole par école, nous rassemblons dans cet article les informations quant à la publication des résultats d’admission pour toutes les écoles de journalisme. Pour rappel, les étudiants qui auront eu plusieurs admissions dans plusieurs écoles de journalisme ont jusqu’au 15 juillet 2020 pour faire un choix définitif.

Date des résultats d’admission pour le Celsa

Le Celsa est la seule école de journalisme qui avait pu tenir, presque normalement, ses épreuves d’admissibilité début mars. Les résultats d’admission y seront connus le 7 juillet 2020 à 16 heures.

Date des résultats d’admission pour le CFJ

Après des examens écrits réalisés à distance, ce sont les oraux qui sont eux aussi organisés à distance par le Centre de formation des journalistes (CFJ). Ils se déroulent jusqu’au 26 juin 2020. Les résultats d’admission, eux, seront connus entre fin juin et début juillet.

Date des résultats d’admission pour le CUEJ

Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) avait supprimé ses concours écrits en faveur d’un examen du dossier. Les résultats d’admission seront connus dans la semaine du 15 juin 2020.

Date des résultats d’admission pour l’EDC

Pas d’information pour l’école de journalisme de Cannes.

Date des résultats d’admission pour l’EJDG

L’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG) avait, elle aussi, annulé ses concours écrits en faveur d’un examen des dossiers. Les résultats d’admission seront connus le 29 juin 2020.

Date des résultats d’admission pour l’EJCAM

Comme d’autres écoles de journalisme, l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) avait supprimé ses concours écrits au profit d’un examen des dossiers. Les résultats d’admission seront connus le 1er juillet 2020.

Date des résultats d’admission pour SCiences Po

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, à Paris, n’organisait déjà plus de concours écrits. Elle a donc uniquement fait passer les oraux à distance après un examen des dossiers. Les résultats d’admission ont été publiés début juin 2020.

Date des résultats d’admission pour l’EJT

L’Ecole de journalisme de Toulouse (EJT) avait annulé ses concours écrits, habituellement organisés sur trois jours, au profit de concours écrits à distance, d’un examen des dossiers et d’épreuves orales organisées à distance. Les résultats d’admission devraient être connus d’ici début juillet 2020.

Date des résultats d’admission pour l’EPJT

Comme Sciences Po, l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) avait déjà fait une croix sur ses concours écrits avant la pandémie de coronavirus, privilégiant l’examen des dossiers et un oral. Les oraux ont lieu jusqu’au 25 juin 2020. Passé cette date, les résultats d’admission pourront être communiqués.

Date des résultats d’admission pour l’ESJ Lille

L’ESJ Lille avait elle aussi supprimé les concours écrits pour un examen des dossiers de candidature et l’organisation d’oraux. Les résultats devraient être connus d’ici fin juin – début juillet 2020.

Date des résultats d’admission pour l’IFP

L’Institut français de presse (IFP) a aussi été contraint d’annuler ses concours écrits. Des épreuves orales seront, en revanche, organisées à distance entre les 22 et 24 juin 2020 avec les candidats présélectionnés. C’est après cette date que seront connus les résultats d’admission.

Date des résultats d’admission pour l’IJBA

Les oraux de l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA) sont prévus fin juin 2020, après une annulation, là encore, des épreuves écrites. Les résultats d’admission seront donc connus d’ici début juillet 2020.

Date des résultats d’admission pour l’IPJ

L’Institut pratique du journalisme (IPJ) organise ses oraux d’admission du 2 au 19 juin 2020. Les résultats d’admission, qui en découlent, seront connus d’ici début juillet 2020.

Date des résultats d’admission pour l’IUT de Lannion

L’IUT de Lannion suit la procédure de Parcoursup, l’école proposant un cursus post-bac.

Celsa, CFJ, Concours, Cuej, EJC, EJCAM, EJDG, ejt, EPJT, ESJ, IFP, IJBA, IPJ, IUT Lannion, Sciences-Po